Numéro vert: 8044
23
Mar

VISITE DE TRAVAIL : Le DG des Douanes à Ngaoundéré.

Le Directeur Général des Douanes, Monsieur FONGOD Edwin NUVAGA,  effectue du 22 au 24 mars 2023, une visite de travail au Secteur des Douanes de l’Adamaoua. Temps forts d’une arrivée riche en couleurs et solennités dans la Région du Château d’eau du Cameroun.

C’est dans la mi-journée du mercredi 22 mars 2023 que l’avion ayant à son bord le Directeur Général des Douanes et sa suite se posait sur le tarmac de l’aéroport de Ngaoundéré. Parés pour son accueil, les responsables du Secteur des Douanes de l’Adamaoua avec à leur tête le Chef de Secteur, Monsieur TOUKAM Jean-Marie. Les troupes, toujours au garde-à-vous, n’étaient pas en reste dans le dispositif d’accueil. C’est un FONGOD Edwin NUVAGA, très décontracté, tout de bleu roi vêtu, sourire aux lèvres, heureux de fouler le sol de la ville Ngaoundéré, qui est apparu à ses collaborateurs et aux populations du Château d’eau du Cameroun.

Après cet accueil chaleureux, Monsieur le Directeur Général des Douanes a entamé un vaste tour de visites de courtoisie aux autorités locales. Même esprit positif chez le Gouverneur de la Région de l’Adamaoua, le Préfet du département de la Vina, les responsables des services de défense et de sécurité, les responsables des structures décentralisées et les partenaires.

Les objectifs de cette visite de travail de trois jours prescrite par le Ministre des Finances, Monsieur Louis Paul MOTAZE, sont de plusieurs ordres : Tout d’abord, il s’agira de renforcer la collaboration avec les Autorités administratives, judiciaires et sécuritaires de la Région de l’Adamaoua dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites, afin d’optimiser la mobilisation des ressources pour le budget de l’Etat. Ensuite, rasséréner et remobiliser les Responsables des Services opérationnels des Douanes du secteur de l’Adamaoua. Et enfin, renforcer le partenariat avec les acteurs de la chaîne logistique, ainsi que les autres opérateurs économiques de la Région de l’Adamaoua.

Outre la rencontre avec les autorités administratives et sécuritaires, le Directeur Général des Douanes tiendra des séances de travail avec les responsables des Services opérationnels de la Douane, y compris ceux de l’opération HALCOMI III Zone III ; ainsi qu’avec les partenaires de la chaîne logistique et les acteurs économiques. D’éventuelles audiences pourraient éventuellement être au programme de la visite de travail.

Il est à noter que cette visite dans le Secteur des Douanes de l’Adamaoua qui occupe une place hautement stratégique dans l’acheminement des marchandises en transit vers le Tchad, n’est pas la première qu’effectue le Directeur Général des Douanes depuis le début de l’année 2023. En effet, en janvier 2023, les Secteurs des Douanes du Littoral I et II ouvraient le bal des visites des secteurs opérationnels à la suite de la cérémonie du lancement du budget de l’Etat pour le compte de  l’année 2023, présidé par Monsieur Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances. Aussi, en début du mois de mars, Monsieur FONGOD Edwin NUVAGA a effectué une visite de travail de cinq (05) jours dans le Secteur des Douanes du Nord-Ouest, où il a pu toucher du doigt les réalités de ce Secteur secoué par les crises sécuritaires et où il a fait l’annonce de la pose imminente de la première pierre pour la construction du siège de ce Secteur.

Par ailleurs, la dernière visite de Monsieur le Directeur Général des Douanes remonte au 21 janvier 2021, à l’occasion du lancement, sous la présidence de Monsieur le Ministre des Finances, des activités de la Journée Internationale de la Douane édition 2019, qui avait pour slogan : «  Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et des marchandises ». A cette occasion également, Louis Paul MOTAZE avait procédé à l’inauguration du nouveau siège du Secteur des Douanes de l’Adamaoua qui affiche fière allure et qui jusqu’à présent garde son palmarès du plus beau secteur des Douanes du Cameroun.

Share This Post