
Le Commandant des Douanes ANONG AROGA Sandra et l’Adjudant Principal des Douanes VOUNDI II Jean-Philippe ont reçu hier (26/05/2025), leur certificat de réussite de formation en ligne sur le thème : « Initiation au domaine de l’analyse géospatiale pour une gestion coordonnée des frontières ».
La formation était organisée par la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI). Les certificats de réussite ont été signés et transmis par Bruno CABRILLAC, Directeur Général de la FERDI.
Intitulée « Initiation au domaine de l’analyse géospatiale pour une gestion coordonnée des frontières », cette formation en ligne visait à : renforcer les capacités des agents des forces de sécurité en matière d’analyse géospatiale ; améliorer la gestion coordonnée des frontières. Les objectifs spécifiques étaient :
– Améliorer la compréhension des données géolocalisées ;
– Familiariser les participants avec les concepts fondamentaux des données géospatiales ;
– Maîtriser les outils SIG (Systèmes d’Information
Géographique) ;
– Initier à l’utilisation des SIG, notamment le logiciel open-source QGIS, pour la manipulation et l’analyse de données spatiales ;
– Appliquer les compétences acquises à des cas concrets liés à la gestion des frontières, tels que la détection des zones de contrebande ou l’optimisation des opérations de surveillance.
En ce qui concerne le contenu de la formation, celle-ci était adossée sur des modules théoriques et pratiques. Elle avait une alternance de sessions théoriques pour comprendre les concepts clés et d’ateliers pratiques pour l’application des outils SIG. La formation était aussi habillée par des études de cas (analyse des situations réelles pour illustrer l’utilisation des données géospatiales dans la gestion des frontières) et des sessions interactives avec des spécialistes du domaine pour approfondir les connaissances et partager des expériences.
La formation s’adresse principalement aux agents des forces de sécurité impliqués dans la gestion des frontières, tels que les douaniers, les policiers et les militaires. La formation s’est déroulée sur plusieurs semaines, avec des sessions planifiées pour permettre une assimilation progressive des connaissances. Les sessions combinaient des présentations en salle, des ateliers pratiques et des discussions interactives. La formation était dispensée en français.
Initiative de la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (Ferdi), la formation en ligne bénéficie du soutien de l’Organisation Mondiale des Douanes, de Numéricité, de Géo212, ainsi que des administrations fiscales et douanières de plusieurs pays africains.
En intégrant cette formation, les participants acquièrent des compétences essentielles pour une gestion efficace et coordonnée des frontières, en tirant parti des technologies géospatiales modernes.
Leave A Comment