Numéro vert: 8044
04
Juil

Surveillance douanière : La tempête s’abat sur le commerce illicite dans la région du Centre

En deux semaines, le bilan de « l'opération tempête » est significatif. Trois véhicules de contrebande ; plusieurs cartons de produits pharmaceutiques contrefaits ; plusieurs bouteilles de vins et liqueurs non estampillées.

Dans le cadre d’une mission spéciale de police du rayon, 25 agents de la Subdivision Active des Douanes de Yaoundé Centre-Ville sont mobilisés depuis le 16 juin 2025 dans le périmètre urbain de la capitale. Pendant deux mois, ils vont notamment développer le renseignement opérationnel ; renforcer la surveillance de proximité avec la collaboration des opérateurs économiques civiques ; détecter et réprimer les courants de fraude, de contrebande et de contrefaçon.

Les marchandises issues de ces courants sont ciblées dans les lieux de commercialisation, de production et de stockage. L’opération est placée sous la supervision de Madame le Chef du Secteur des Douanes du Centre, Marthe NSEKE MABOA, la coordination du Commandant du Groupement Actif des Douanes du Centre, le Commandant Roger ETOUA ETOUA, et le pilotage du Chef de la Subdivision Active des Douanes de Yaoundé Centre-Ville, le Commandant Rodrigue MBIOCK.

En deux semaines, le bilan de « l’opération tempête » est significatif. Les équipes de terrain comptent de nombreuses saisies dans leurs escarcelles. Les plus marquantes sont : 03 véhicules de contrebande ; plusieurs cartons de produits pharmaceutiques contrefaits ; plusieurs bouteilles de vins et liqueurs non estampillées. La tempête est entrée dans sa troisième semaine d’intensité.

Les marchés et leurs environs sont sous surveillance renforcée. La vigilance des gabelous est à même de garantir la protection de la société contre l’invasion des produits de qualité douteuse. Elle est aussi de nature à rassurer les opérateurs économiques face à la concurrence déloyale imposée arbitrairement par certains acteurs. Elle rend enfin l’Administration des Douanes plus proche des populations. Le commerce illicite est combattu avec détermination et dévouement, de jour comme de nuit, avec en bonus une mission régalienne bien assumée.

Share This Post

Leave A Comment