Numéro vert: 8044
01
Fév

JID 2024 : Lancement à Bamenda

La cité capitale de la Région du Nord-Ouest a abrité la cérémonie de lancement de la 71ème Edition de la Journée Internationale de la Douane le 23 janvier 2024 à l’esplanade de la Préfecture de la Mezam.
L’unité douanière placée sous le feu des projecteurs et qui a accueilli en grande pompe les suites du Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE et du Directeur Général des Douanes FONGOD Edwin NUVAGA n’est autre que le Secteur des Douanes du Nord-Ouest. Il est l’un des douze Secteurs des Douanes que compte le Cameroun, dont le siège est à Bamenda.
Placé sous l’autorité de l’Inspecteur Principal EPIE Jérôme, le Secteur des Douanes du Nord-Ouest compte : 01 Bureau Principal des Douanes Hors Classe à Bamenda ; 04 Bureau Secondaires des Douanes à Abuenshie, Bamenda Colis Postaux, Essimbi et Yang ; 01 Groupement Actif des Douanes ; 01 Subdivision Commerciale des Douanes à Bamenda ; 01 Subdivision Active des Douanes à Bamenda ; 04 Brigades Commerciales à Abuenshie, Bamenda, Essimbi et Yang ; 02 Brigades Mobiles des Douanes à Bamenda et Nkambe ; 04 Postes des Douanes à Esu, Kumbo, Nwa Sabongari.
Malgré les crises inhérentes aux attaques des bandes armées et tous les corolaires relatifs à la crise sécuritaire qui prévalent dans cette zone géographique, le Secteur des Douanes du Nord-Ouest présente un visage aussi bien résilient que rayonnant au fil des années. Ainsi, sur le plan fiscal, les recettes douanières de cette unité sont passées de 178 millions de FCFA en 2018 pour se situer à 400 millions de FCFA en 2022, et à 456 millions de FCFA en 2023. Notons que c’est là le fruit d’une synergie des forces qui réunit les personnels douaniers ainsi que les partenaires, les autorités administratives, municipales, militaires, traditionnelles et religieuses.
Trois raisons ont guidé le choix de Bamenda comme ville de lancement des manifestations marquant la célébration de cette 71ème édition de la Journée Internationale.
Tout d’abord, il s’agissait d’encourager les initiatives de partenariat telle que la création d’un Port Sec et la construction des magasins extérieurs et aires de dédouanement à Bamenda ainsi que dans d’autres postes du Secteur des Douanes du Nord-Ouest. Ces initiatives sont fortement encouragées par les autorités régionales et municipales, mais plus encore par la hiérarchie douanière, Son Excellence le Ministre des Finances. La création de ces zones de stockage et de dédouanement de marchandises est susceptible de générer des avantages incomparables pour la création de richesses pour la population en termes d’emplois et pour une économie nationale en plein essor. De telles installations constituent la meilleure option pour les entreprises qui tentent de rationaliser le stockage et la logistique afin de fournir aux consommateurs et aux autres parties prenantes des services plus rapides, entre autres.
Ensuite, la pose de la première pierre du futur siège du Secteur des Douanes du Nord-Ouest à Bamenda Up Station est la deuxième raison qui a arrêté le choix de Bamenda comme ville de lancement officiel de la JIOD 2024. Cette infrastructure moderne offrira de bonnes conditions de travail aux douaniers et un environnement travail sain pour un rendement et des performances toujours plus satisfaisantes.
Enfin, la diversification des partenariats dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale africaine (ZLECAf) tirera partie des opportunités commerciales offertes par le commerce transfrontalier avec le Nigeria. Cette proximité géographique est un grand atout car il draine un certain nombre d’opérateurs économiques, augmentant automatiquement les flux des biens et de services, avec notamment la mise en service de nouvelles infrastructures routières entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, autoroute transafricaine Enugu-Bamenda et au-delà, les nouveaux et anciens partenaires ont une opportunité en termes de consolidation de l’intégration panafricaine, de densification du commerce transfrontalier de biens et de services, de développement du commerce intra-africain, de lutte contre le trafic transfrontalier illicite, de lutte contre le blanchiment d’argent et de lutte contre le terrorisme.

Share This Post

Leave A Comment