Numéro vert: 8044
01
Fév

PERFORMANCES
La Douane cartonne à nouveau

Les chiffres présentés par le Directeur Général des Douanes à l’occasion de la Grande cérémonie de célébration de la Journée Internationale de la Douane à la Base Aérienne 101 de Yaoundé sont en nette augmentation par rapport à l’année 2022.

En effet, l’année 2023 a été particulièrement marquée par un contexte international et national fait d’incertitudes et d’incidences négatives. En dépit de cette conjoncture défavorable, la Direction Générale des Douanes (DGD) a pu compter sur ses partenaires historiques et nouveaux pour atteindre ses objectifs identifiés sur trois strates, à savoir : accroître la mobilisation des recettes douanières en vue de soutenir les engagements budgétaires de l’Etat ; accompagner le développement de l’économie nationale ; assurer la protection de la société et garantir la sécurité nationale.
Ainsi, en matière fiscale, l’objectif initial de recettes assigné à la Direction Générale des Douanes en 2023 était de 973,7 milliards de FCFA. Par rapport à cet objectif, la Direction Générale des Douanes a mobilisé 1 019,8 milliards de FCFA. Avec cette performance : la DGD franchi la barre historique de 1 000 milliards de FCFA ; le taux de réalisation se situe à 104,7%, en amélioration de 0,4 point par rapport au 104,3% de 2022 ; les recettes douanières budgétaires connaissent une hausse de 13,2% en valeur relative et 118,7 milliards de FCFA en valeur absolue, comparées aux 901,2 milliards de FCFA mobilisés en 2022.
En dehors de ces recettes budgétaires s’ajoutent d’autres recettes non budgétaires d’un montant de 189,1 milliards versés dans le Compte Unique du Trésor.
Par ailleurs la DGD, dans sa démarche de facilitation, collecte pour le compte de ses partenaires divers prélèvements. Ces recettes affectées s’élèvent à 73,9 milliards de FCFA.
En conclusion, la Direction Générale des Douanes a enregistré pour le compte de l’année 2023 un montant total des droits et taxes d’un montant de 1 282,8 milliards de FCFA. (Recettes budgétaires et hors budget).
S’agissant des recettes contentieuses (droits compromis ou éludés et amendes), on relève une hausse de 5,9% consécutive à une mobilisation de 39,7 milliards de Francs CFA en 2023 contre 37,5 milliards de Francs CFA en 2022, et ceci malgré le recul de 5,1% du nombre d’affaires. Le rendement moyen par affaire s’est nettement amélioré, passant de 3,9 millions en 2022 à 4,3 millions de Francs CFA en 2023, soit une hausse de 11,6%.

En matière de surveillance et de sécurité, la Direction Générale des Douanes a participé en 2023 à de nombreuses opérations nationales, régionales et internationales. Parfaitement intégrée dans la communauté nationale de défense et de sécurité, la Direction Générale des Douanes a réalisée d’importantes saisies, d’une ampleur déterminante saluée, aussi bien par les pouvoirs publics, les opérateurs économiques, les consommateurs que la communauté douanière internationale.
Bien que reluisante, l’activité de surveillance a toutefois été entachée d’une peine profonde avec le décès tragique et prématuré de deux douaniers au poste de contrôle mixte à Mora dans la Région de l’Extrême-Nord dans la nuit du 30 mai 2023. Une minute de silence sera à cet effet observée en hommage à tous les Gabelous tombés sur le champ d’honneur ainsi qu’aux partenaires décédés au cours de l’année passée.

Share This Post

Leave A Comment