
Les Éléments de la Brigade Mobile des Douanes de Limbé ont saisi, hier soir (30/10/2025) au poste de contrôle de Karata, 1.008.000 pièces d’emballages plastiques non biodégradables, d’un poids total de 1017 kilogrammes.
De mémoire, il s’agit de la plus grande saisie du genre en ce 2ème semestre de l’année en cours.

Le butin, en provenance du Nigéria, était chargé dans deux véhicules de tourisme à destination de Douala. La route de la contrebande s’est malheureusement arrêtée au poste stratégique de Karata. La procédure contentieuse, quant à elle, se poursuit. Elle devrait aboutir, dans les prochains jours, au paiement des amendes dues et à la destruction de la cargaison ne respectant pas les normes homologuées par le Gouvernement.

Notons que le Cameroun a interdit la fabrication, l’importation, la commercialisation et la distribution des emballages plastiques non biodégradables, à l’exception de ceux ayant une épaisseur égale ou supérieure à 61 microns. Cette mesure, prise initialement par un Arrêté conjoint du 24 octobre 2012, est entrée en vigueur à partir du 1er avril 2014. Les emballages dont l’épaisseur est inférieure ou égale à 60 microns sont les principaux visés par cette interdiction.
Leave A Comment