Numéro vert: 8044
03
Avr

SURVEILLANCE DOUANIERE

Les gabelous dans l’amphithéâtre de Nomayos.

La première réunion trimestrielle des principaux responsables des unités de surveillance douanière se tient du 29 au 31 mars 2023 au Centre d’Instruction Douanière, avec en perspective des meilleurs résultats sur le terrain. 

C’est aujourd’hui une lapalissade : les unités de surveillance douanière multiplient de nombreuses saisies de marchandises issues à la fois du commerce illicite que des trafics illicites. Elles veillent ardemment à la sauvegarde de la sécurité nationale et à la protection des populations. A l’aune des menaces sécuritaires ambiantes et dans le droit fil de nouveaux défis économiques à relever, les unités d’active des douanes sont interpelées à faire mieux que par le passé. Les principaux responsables des unités de surveillance douanière en sont conscients. D’où leur forte mobilisation à ces assises de trois jours à Nomayos. Ils peuvent compter sur un soutien de poids. « En effet, l’on peut remarquer que le Gouvernement à son niveau a fait jusqu’ici ce qui était espéré et est allé peut-être même au-delà », a indiqué Monsieur FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes, à l’ouverture des travaux.

Dans ce registre, le patron des douanes fait référence aux Très Hautes Instructions du CHEF DE L’ETAT en vue dela participation systématique de la Douane aux Réunions de Sécurité. Il a aussi cité les Très Hautes Instructions du CHEF DE L’ETAT à Monsieur le Ministre des Finances pour conduire le chantier de mise à niveau de la douane, en vue de son intégration harmonieuse au sein de la Communauté Nationale de Défense et de Sécurité. Il a également rappelé La Circulaire du CHEF DE L’ETAT portant orientation Budgétaire pour l’exercice 2023, dans laquelle instruction est faite de tenir compte de l’intégration de la Douane au sein de la  Communauté Nationale de Défense et de Sécurité et des exigences en vue de sa capacitation en surveillance maritime et aérienne. Les groupes de travail créés par le Ministre des Finances en vue de la mise en œuvre des instructions du CHEF DE L’ETAT sont des éléments qui en font foi.

Bien que le moral des hommes soit dopé de nombreuses lettres de félicitations, il demeure vrai que le chantier de la redynamisation de surveillance est appelé à monter en puissance. Pour ce faire, les principaux acteurs de la surveillance douanière ont sur la table trois thématiques d’actualité.

La première thématique porte sur les contrôles douaniers à l’épreuve des dynamiques sécuritaires et économiques. Les participants suivront ainsi desexposés sur : la contribution de la douane à la sécurité nationale en contexte de Réforme du Secteur de la Sécurité ; et sur l’application des contrôles à l’aune des exigences de la ZLECAF.

La deuxième thématique cadre avec la SND30 et le programme 032. Il est question de présenter la place de la surveillance douanière dans le programme 032 tel que décliné dans la SND30.

La troisième thématique concerne le suivi-évaluation des activités des unités de surveillance. Il s’agit d’une part de procéder à l’analyse des rapports d’activités des unités de surveillance pour le compte de l’année 2022, et d’autre part de faire un rappel sommaire des outils de lutte contre la fraude préconisés par l’OMD.

D’autres échanges portent sur la contribution à la consolidation du plan sectoriel de surveillance et la préparation de la fiche de renseignement, document important pour une participation réussie des principaux responsables douaniers aux réunions de sécurité publique.

Dans les perspectives, il est en outre envisagé une mission de contrôle des unités de surveillance sur toute l’étendue du territoire national, sous les diligences de la Division des Enquêtes Douanières et de la Surveillance.

Rappelons que ces journées d’échanges entre les principaux responsables des unités de surveillance de la Direction Générale des Douanes font suite aux recommandations issues du Forum de la surveillance douanière qui avait été organisé du 10 au 11 août 2020 sur le même site, avec pour target point d’apporter des solutions appropriées pour une mise en œuvre effective et efficiente de la politique de refondation de la surveillance douanière et de revitalisation des unités d’active.

Share This Post

Leave A Comment