Numéro vert: 8044
04
Juin

Facilitation des échanges : Les clés de la collaboration entre la DGD et l’Alliance Mondiale

La salle de conférences de la Direction Générale des Douanes a servi de cadre ce 04 juin 2025 à une séance de travail avec une délégation de l'Alliance Mondiale pour la Facilitation des Echanges
Séance de travail entre les responsables de la Direction Générale des Douanes et une délégation de l’Alliance Mondiale pour la Facilitation des Echanges

La salle de conférences de la Direction Générale des Douanes a servi de cadre ce matin (04/06/2025) à une séance de travail avec une délégation de l’Alliance Mondiale pour la Facilitation des Echanges en compagnie de la DEUTSCHE GESELLSCHAFT FÜR INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT (GIZ).

Les Responsables des Divisions en charge du contrôle des opérations financières du commerce (DGD6), de la facilitation des échanges (DGD8) et de la coopération internationale (DGD9) étaient présents en salle pour accueillir la mission de cadrage en vue de la préparation d’un nouveau projet de facilitation des échanges commerciaux au Cameroun. La mission est composée des représentants de l’Alliance Mondiale pour la Facilitation des Échanges et de la GIZ. Elle exécutera son mandat au Cameroun du 02 au 11 juin 2025.

En effet, l’Alliance est mandatée par l’Union Européenne et le Ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), pour la mise en œuvre du nouveau projet de facilitation des échanges commerciaux au Cameroun. Ce projet s’inscrit dans la stratégie globale du programme « Partenariats pour un commerce durable ».

La mission de cadrage sera menée par les gestionnaires de projet de l’Alliance : Mattea Cordier et Laura Garrone. Elle va recueillir les contributions des parties prenantes publiques et privées, afin d’appréhender au mieux les enjeux liés à la facilitation du commerce au Cameroun.

L’objectif est de proposer des solutions ciblées et alignées avec les priorités du Gouvernement camerounais visant à renforcer les capacités commerciales du pays et améliorer l’efficacité des échanges transfrontaliers.

L’Alliance Mondiale pour la Facilitation des Echanges soutient les gouvernements à mettre en œuvre sur la facilitation des échanges de l’Organisation Mondiale du Commerce. Les projets de l’Alliance permettent de réduire les formalités administratives et de mettre fin aux retards coûteux aux frontières, en réunissant gouvernements et entreprises de toutes tailles, en tant que partenaires égaux pour mettre en œuvre des réformes commerciales ciblées.

En mettant l’accent sur la digitalisation et l’application des meilleurs pratiques, les projets de l’Alliance simplifient et rendent les processus plus prévisibles pour les entreprises. Les Gouvernements gagnent en temps et optimisent leurs ressources, en modernisant les procédures, tout en maintenant la sécurité aux frontières. Ainsi, les projets de l’Alliance stimulent la compétitivité commerciale et améliorent l’environnement des affaires, moteurs essentiels d’une croissance économique inclusive et de réduction de la pauvreté.

L’Alliance est menée conjointement par le Center for International Private Enterprise, la Chambre de commerce internationale et le Forum économique mondial, en coopération avec la GIZ. Elle est financée par les Gouvernements de l’Allemagne, du Canada, de la Suède et l’Union Européenne.

Madame MATTEA Cordier, cheffe de la délégation, s’est confiée à Landry BIKANDA au sortir de cette audience. « Je suis chargée de projets pour l’Alliance mondiale pour la facilitation des échanges. Nous sommes ici au Cameroun afin de faire une mission de cadrage pour un nouveau projet potentiel et la facilitation des échanges, donc nous rencontrons diverses parties prenantes afin d’identifier les opportunités de projets. Je ne sais pas si… L’identification d’opportunités de projets, si tu as quelque chose à dire », a-t-elle expliqué.

« Nous avons discuté de beaucoup de chantiers qui sont déjà en cours, donc c’était très intéressant de savoir où on est et on va essayer de savoir sur quoi on pourrait soutenir dans l’avenir », a-t-elle conclu.

Leave A Comment