
La 9ème session du comité APE Cameroun – Union Européenne s’est ouverte ce matin (04/06/2025) à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Pendant deux jours, les participants feront le point sur la coopération préférentielle entre le Cameroun et l’Union Européenne.
Le paysage commercial entre le Cameroun et l’Union Européenne est dynamique. Cela ressort clairement des interventions liminaires des chefs des délégations autour de la table. Ils ont loué un patrimoine historique aux perspectives mutuellement bénéfiques. Les parties européenne et camerounaise sont ensuite passées aux présentations. Parmi les structures nationales invitées à ces assises stratégiques, la Direction Générale des Douanes est hautement conduite par Monsieur FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes. Il est accompagné de Messieurs TCHAMI Yves Patrick (Législation) et HAMADJAM Raphaël (Statistiques).
Dans le feu de l’action, un ordre du jour colossal a été adopté. Les deux parties ont tout d’abord procédé à une évaluation de la mise en œuvre des conclusions et recommandations de la précédente session du comité APE Cameroun – Union Européenne tenue à Bruxelles en Belgique les 24 et 25 septembre 2024. Ensuite, les participants ont abordé plusieurs segments de la dimension commerciale de l’APE Cameroun – Union Européenne. L’un des segments porte sur le bilan douanier du démantèlement tarifaire au Cameroun au 31 mai 2025.
Le partenariat pour le développement attirera l’attention pendant les travaux. Les participants vont principalement axer leurs énergies sur l’état de la mise en œuvre des engagements du Titre II de l’APE Cameroun – Union Européenne. Accessoirement, un point sera fait sur les discussions relatives au soutien des réformes fiscales.
Les deux parties aborderont d’autres questions techniques :
L’examen du relevé des conclusions et recommandations de cette 9ème session du comité APE Cameroun – Union Européenne précèdera la signature des documents par les deux parties. Et ce sera le clap de fin des travaux.
Leave A Comment