Numéro vert: 8044
29
Août

Protocole d’Accord entre la DGD et le CNCC

Le Protocole d’Accord entre la Direction Générale des Douanes (DGD) et le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a été signé le vendredi 12 aout 2022, au musée maritime de Douala, en présence des membres de l’Union des Conseils des Chargeurs africains.

Le Protocole d’Accord signé par,

M.FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes et M. Auguste MBAPPE PENDA, Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun, a pour objet de créer un cadre de consultation, d’échange d’informations et de données, et de collaboration entre les deux parties.

Il vise spécifiquement à :

 
  • Améliorer la production des données statistiques relatives aux natures, quantités et volumes des marchandises en provenance et à destination du Cameroun;
  • Sécuriser davantage le mouvement desdites marchandises
  • Garantir l’optimisation du recouvrement des recettes douanières et celles du CNCC;
  • Accompagner les Chargeurs dans leurs procédures de dédouanement;
  • Maitriser les statistiques des marchandises en transit;
  • Contribuer à la réduction des coûts et délais de passage des marchandises;
  • Mettre en place une plateforme d’échange automatisée d’informations et de données;
  • Maitriser le fichier des importations et exportations.

Pour Auguste MBAPPE PENDA, ce sont deux mondes complémentaires qui se rencontrent au travers de ce Protocole. « La DGD veut maîtriser les flux, collecter de façon juste et équitable les recettes de l’État. Il est toujours pertinent d’avoir plusieurs sources d’informations afin d’être le plus exhaustif possible sur les volumes de plus en plus importants générés par le commerce extérieur. En s’appuyant sur les outils mis en place par le CNCC, la DGD amélioré ses actions et préserver en même temps la fluidité des échanges qui génèrent au niveau national une importante activité économique ». A-t-il expliqué.

Une idée partagée par le Directeur Général des Douanes pour qui, le CNCC à des informations très fiables. «  Ils ont des partenaires hors du Cameroun qui leur fournissent des informations importantes pour nous, en cette qui concerne la valeur des marchandises, les quantités, le coût du fret, etc. Ce Protocole a toute sa place dans la politique de développement du commerce extérieur du Cameroun »., à conclu FONGOG Edwin NUVAGA.

Face à ces enjeux importants, les deux Directeurs Généraux se sont donc engagés devant le panel d’invités présents à tout mettre en œuvre pour le respect scrupuleux des engagements contractuels souscrits.

Share This Post