Numéro vert: 8044
10
Nov

Direction Générale Des Douanes :  Les choses bougent dans le bon sens

Le tableau de bord de la première decade de Novembre 2025 affiche des évolutions positives. Des perspectives ambitieuses sont relevées au cours de cette semaine. Telles sont les principales conclusions de la réunion hebdomadaire du comité de direction présidée ce lundi 10 Novembre 2025 par Monsieur le Directeur Général des Douanes, FONGOD Edwin NUVAGA.

Les opérations de transit des marchandises se sont déroulées dans des bonnes conditions pendant la première decade. Les cargaisons ont franchi les frontières nationales à destination du Tchad et de la RCA. La semaine qui commence est marquée par la visite de travail au Cameroun de Monsieur le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects de RCA, Frédéric Théodore INAMO. Il procèdera notamment au lancement solennel des activités de l’antenne des Douanes Centrafricaines à Kribi. L’événement est programmé pour demain, mardi 11 novembre 2025. La facilitation et la sécurisation des opérations de transit des marchandises sont au centre de cette action coordonnée sur le terrain, pour à terme renforcer l’intégration communautaire en Zone CEMAC.

La même vitalité est mise en relief au niveau de la surveillance douanière du plan d’eau. En exécution des termes de la convention MINFI-MINDEF, les équipes douanières travailllent en étroite collaboration avec celles de la défense et de la sécurité. Elles ont un intérêt commun à lutter contre les trafics illicites et les menaces à la sécurité intérieure. De nombreuses saisies sont projetées. Pour ce faire, la mutualisation des ressources humaines devra s’accompagner d’une mutualisation des ressources matérielles et d’une mutualisation du renseignement, pour une Action de l’Etat en Mer efficace.

La situation est globalement sereine dans les unités douanières à travers le territoire national. L’on note d’importants flux de marchandises importées pour la mise à la consommation dans les ports, les aéroports et les frontières terrestres. La vigilance demeure active et constante, avec l’appui des autorités administratives, militaires et traditionnelles locales. Les usagers sont progressivement rassurés sur la garantie de la paix et de la sécurité. Les unités sinistrées du septentrion sont réhabilitées, équipées et fonctionnelles 24h/24. Le plein régime est attendu dans les prochains jours.

Une réaction particulière est attendue des opérationnels. En effet, Monsieur le Directeur Général des Douanes est revenu sur sa note faisant suite à une alerte de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) relayée par le Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de Police Criminelle (OIPC-INTERPOL) au Délégué Général à la Sûreté Nationale relative à la circulation au Cameroun de sirops de toux contaminés de marques Coldrif, Respifresh TR et Relife. Ces sirops ont causé des décès d’enfants en Inde. Afin de juguler les risques inhérents à une consommation de ces produits contaminés et leurs effets néfastes sur la santé publique, Monsieur le Directeur Général des Douanes invite ses collaborateurs opérationnels à prendre toutes les mesures, en vue du renforcement des actions de surveillance et de contrôle sur le terrain.

L’attention est portée enfin sur la taxation conforme des marchandises. Pour les trois dernières semaines, l’équipe de monitoring, sous l’encadrement du Chef de la Division de la coopération internationale et des Bases de Taxation (DGD9), Samuel Désiré KWEDI, a passé en revue les points de cohérence et les dysfonctionnements de la période sous revue. Elle a aussi partagé l’information sur la situation du transit des marchandises et sur la dépense fiscale pendant la période de référence. L’équipe de monitoring a achevé sa présentation par l’émission de quelques suggestions, dans la perspective d’améliorer substantiellement le traitement des déclarations et, de manière incidente, lutter contre les fraudes et accroître les recettes douanières.

En adressant ses encouragements à ses collaborateurs des services centraux et déconcentrés, Monsieur le Directeur Général des Douanes leur souhaite une excellente semaine de travail. Les choses bougent dans le bon sens.

Share This Post

Leave A Comment