Numéro vert: 8044
Transida
Transida

La Douane

Awesome Image
Qui sommes nous

Mission de la Douane

Le système douanier camerounais est l’un des moteurs du budget de l’Etat. Les recettes engrangées dans ce secteur y participent en effet dans une large mesure. Un éventail de taxes bien étudiées complète le système et le rend plus efficace encore. A titre d’exemple, nous citerons :
Statements

Vision Statement

Pour les quatre prochaines années, La Direction Générale des Douanes entend être une « une Administration innovante et performante dédiée à l’accompagnement de l’économie nationale et à la protection de la société ». De manière spécifique, ses missions se déclinent en quatre grandes articulations : - La mission fiscale : Il s’agit pour l’Administration de procéder à la détermination, la liquidation et le recouvrement juste et équitable des droits et taxes de douane exigibles ainsi que tout autre prélèvement prévu par la réglementation en vigueur, la mise en place des mesures en vue de la maitrise de la dépense fiscale (contrôle de la destination privilégiée), l’optimisation de la collecte des recettes nouvelles. L’Administration des Douanes du Cameroun contribue à la mobilisation des recettes budgétaires à hauteur de 27,4 % des recettes non pétrolières de l’Etat, soit environ 18 % du budget total.
Statements

Autres Missions

Outre les missions dégagées ci-haut, la douane camerounaise joue un rôle non négligeable et même prépondérant dans divers autres champs d’activité. Son appui sera d’un grand apport à la police des frontières dans les cas suivants cités à titre d’exemple : - La lutte contre le trafic des drogues et autres stupéfiants ; - La lutte contre le trafic des produits contrefaits ; - La protection de l’environnement contre les déchets toxiques ou radioactifs ; - Le contrôle de l’importation du matériel de guerre et autres substances explosives…