
Plusieurs sujets ont été abordés ce lundi 20 octobre 2025, à l’occasion de la réunion hebdomadaire du comité de direction de la Direction Générale des Douanes.
La session parlementaire s’ouvre le 04 novembre prochain à l’Assemblée Nationale et au Sénat. La Direction Générale des Douanes, tout comme les autres structures publiques, maturent les mesures nouvelles à intégrer au projet de Loi de Finances de la République du Cameroun pour l’exercice budgétaire 2026. Les concertations sont en cours avec les autres parties prenantes.
Monsieur le Directeur Général des Douanes a en outre invité ses collaborateurs à anticiper sur les événements du début de l’année prochaine, notamment : le lancement solennel du budget 2026 ; le lancement de la Journée Internationale de la Douane 2026, la célébration de la Journée Internationale de la Douane 2026.
Dans un registre classique, Monsieur OWONA EFFA Jean, Chargé d’études Assistant à la Division de la Coopération Internationale et des Bases de Taxation (DGD9), a présenté un exposé sur l’application des éléments de taxation en douane des marchandises entre le 13 et le 17 octobre 2025. Il y ressort des points de cohérence et dysfonctionnements. L’exposé a également mis un point d’honneur sur la situation des enlèvements directs au 3ème trimestre 2025 er sur le transit des marchandises en CEMAC. L’équipe de monitoring propose des mesures correctives, à l’instar du renforcement du suivi des opérations de dédouanement des marchandises dans les unités techniques de collecte et les unités de contrôle. L’équipe suggère en outre de réduire les déclarations d’enlèvement direct et privilégier les recettes spontanées au cours de ce 4ème trimestre 2025.
Notons que Monsieur OWONA EFFA Jean a récemment été plébiscité, pour la 3ème fois consécutive, au poste stratégique de Vice-Président du Sous-comité du Système Harmonisé de désignation et de codification des marchandises (SH) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).
Le sous-comité du SH est composé de représentants des pays Membres de l’OMD qui sont aussi des Parties contractantes à la Convention sur le SH. Il inclut également des représentants des membres du Conseil qui ne sont pas parties contractantes, et peut inclure des experts ou des représentants d’organisations intergouvernementales invités par le Secrétaire général.
Les rôles principaux du Sous-comité du SH sont d’étudier systématiquement la nomenclature du SH, de préparer des propositions d’amendements, de rédiger les modifications aux notes explicatives et de réviser le Système harmonisé conformément aux directives du Comité du SH. Il existe également un Sous-comité scientifique dont le rôle est d’aider le Comité du SH et le Sous-comité de révision dans leurs travaux techniques, notamment en ce qui concerne le classement des produits chimiques.
En lisière de cette réunion hebdomadaire du comité de direction, Monsieur le Directeur Général des Douanes souhaite une excellente semaine de travail à ses collaborateurs des services centraux et déconcentrés. Nous sommes dans le grand bain de la dernière decade du mois d’octobre 2025. La performance haussière doit demeurer le leitmotiv de tous et de chacun au quotidien.
Leave A Comment