
Monsieur le Directeur Général des Douanes, FONGOD Edwin NUVAGA, a été reçu en audience ce lundi 08 septembre 2025 par Son Excellence XU YONG, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Cameroun.
L’audience a duré 30 minutes. Une première pour les deux personnalités. Le 1er août 2025, S.E. XU YONG, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République du Cameroun arrivait à Yaoundé. En bon voisinage et le temps de l’installation passé, les civilités étaient bien au commencement et à la fin de cette rencontre inédite.
En effet, Monsieur le Directeur Général des Douanes a adressé ses félicitations et une bienvenue au Cameroun à Son Excellence XU YONG, en qualité de nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République du Cameroun.
Dans le vif des échanges, Monsieur le Directeur Général des Douanes a dressé un tableau historique et contextuel des relations traditionnelles qui existent si bien entre le Cameroun et la Chine.
L’Ambassadeur se satisfait de cet état des choses par le fait que les exportations camerouanaises à destination de la Chine sont croissantes, tout comme de ce que la Chine est le premier partenaire commercial du Cameroun.
La Chine et le Cameroun pourraient nouer des relations commerciales à un taux préférentiel, dans une vision stratégique de partenariat gagnant-gagnant, tel que prônée par les Présidents XI JIMPING de la République Populaire de Chine et Paul BIYA de la République du Cameroun.
D’autres sujets ont émergé au cours de l’entretien, notamment : la mise en place d’une coopération douanière ; l’initiative de la gouvernance mondiale lancée en septembre 2025 par le Président XI JIMPING ; le partenariat avec les entreprises chinoises ; le développement ; la Douane Intelligente.
L’ambassadeur dit attendre une coopération solide avec la Douane Camerounaise pour faire tirer avantage des nombreuses opportunités aux deux peuples.
Les échanges se poursuivront par le biais d’une plateforme commune.
Leave A Comment