Numéro vert: 8044
03
Sep

Grenelle de la prise en charge : Le premier son de cloche

Monsieur le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, a présidé la cérémonie d’ouverture du Grenelle de la prise en charge des marchandises ce mercredi 03 septembre 2025, dans l’amphithéâtre du Centre d’Instruction Douanière à Nomayos.

La première journée du Grenelle de la prise en charge des marchandises a été un succès historique. La chanson mémorable << AYOP >> (en haut en langue Beti) a été fredonnée pour la première fois au cours d’une cérémonie publique. Elle traduit des paroles et des actes authentiques de l’administration douanière, au travers de ses missions, de ses valeurs et de ses résultats exceptionnels. L’opus, composé en Mai 2025 par le Commandant KUETCHE Hugues Cyriaque, Commissaire au Groupement Spécial d’Intervention Douanière (GSID) et par ailleurs Coordonnateur de la Zone III de l’Opération HALCOMI III, célèbre sommairement une Douane innovante et performante, dédiée à l’accompagnement de l’économie nationale et la protection de la société.

Le spectacle a été chaleureusement apprécié par les acteurs témoins de l’histoire du Grenelle de la prise en charge des marchandises.

Il en est aussi du dispositif d’accueil de Monsieur Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances. Un bouquet de fleurs porté par le Brigadier des Douanes Lucie HOUNA, la fanfare orchestrant la cadence musicale et un piquet pour les honneurs militaires. Tout était beau.

Sur le linéaire horizontal de Monsieur le Ministre des Finances, d’autres personnalités étaient présentes dans les strapontins à l’estrade : Monsieur le Secrétaire Général des Services du Gouveneur de la Région du Centre ; Madame le Préfet du Département de la Mefou-et-Akono ; Monsieur le Directeur Général des Douanes ; Monsieur NDO NNA Alain Guichard, Chargé de Mission à la Présidence de la République du Cameroun ; Madame le Sous-Préfet de l’arrondissement de Mbankomo; le Commandant NDO Gervais Eric, Coordonnateur Technique ; Madame BOWOMBE TABI Berthe Angèle, Chef du Centre d’Instruction Douanière ; Madame NSEKE MABOA Marthe, Chef du Secteur des Douanes du Centre.

Pour la solennité, Madame BOWOMBE TABI Berthe Angèle a souhaité la bienvenue à toutes ces personnalités et aux participants en face. Elle a fait un focus sur le Centre d’Instruction Douanière, un sanctuaire par excellence de la formation, du renforcement des capacités et de réflexions stratégiques à l’instar de la présente session du Grenelle de la prise en charge desmarchandises.

Monsieur le Ministre des Finances, pour sa part, a salué l’interaction entre la Direction Générale des Douanes et ses partenaires rassemblés à cette occasion. Il a rappelé que les enjeux de la prise en charge sont nombreux. Sur le plan fiscal, une prise en charge rigoureuse garantit la traçabilité des flux et la mobilisation optimale des recettes douanières, pilier important du budget de l’Etat. Sur le plan de la lutte contre la fraude, la prise en charge permet de limiter les pratiques telles que la sous-évaluation, la contrebande, la contrefaçon ou la dissimulation de marchandises sensibles. Sur le plan sécuritaire, la prise en charge est cruciale pour empêcher l’introduction de produits dangereux, prohibés ou non conformes dans un contexte sous-régional marqué par des menaces sécuritaires croissantes.

Monsieur le Ministre des Finances a en outre tracé le sillon des objectifs visés par cette session : ajuster l’organisation des services à leur mode de fonctionnement opérationnel ; traiter la problématique émergente du commerce électronique et de son impact sur les contrôles douaniers ; clarifier les différentes étapes des procédures, de la conduite en douane jusqu’à l’enlèvement des marchandises ; préciser clairement les rôles et les responsabilités de chaque acteur de la chaîne logistique et de contrôle ; renforcer les compétences des agents en matière de profilage, de contrôle documentaire et de vérification physique ; promouvoir les bonnes pratiques en matière de traçabilité, de transparence et de gestion efficace des flux ; étendre la couverture en équipements technologiques, au-delà des ports maritimes, notamment dans les zones frontalières terrestres et les entrepôts intérieurs ; sensibiliser à l’utilisation du draft survey et des outils de prise en charge préconisés par la CNUCED ; optimiser l’utilisation de technologies intermédiaires (balances électroniques connectées, lecteurs de codes barres, sonde magnétique, outils portatifs de jaugeage pour hydrocarbures, systèmes mobiles de cubage pour le bois, etc.) ; développer un système d’information douanier décentralisé, inteeconnecté avec les postes frontières ; concevoir et déployer un dispositif d’évaluation et de supervision destiné à accompagner et renforcer les capacités des agents déployés dans les localités frontalières sensibles ; encourager l’interconnexion des systèmes d’information ou mutualiser les bases de données entre les Douanes et les administrations partenaires ; mettre en place des procédures opérationnelles standardisées pour pallier l’absence ou l’insuffisance d’outils technologiques dans certaines zones ; élaborer des protocoles de collaboration avec les partenaires clés, les corps de métiers et les groupes professionnels intervenant dans les chaînes logistiques ; sensibiliser les participants aux enjeux fiscaux, sécuritaires et économiques.

En convergence, la leçon inaugurale de Monsieur le Directeur Général des Douanes a défini les attentes pressantes de cette session. Elle a également eu l’avantage de présenter les acteurs, la méthodologie et les impacts attendus de cette session.

Les travaux proprement dits, co-modérés par le Commandant NDO Gervais Eric et le Professeur MVOMO ELA Wullson, portaient sur quatre exposés :

👉 La gouvernance portuaire : Transparence des flux, outils et mécanismes d’optimisation de la prise en charge maritime ;

👉 La gouvernance fiscale par la transparence des flux financiers et physiques ;

👉 E-commerce, contrefaçon et cybersécurité : Quelle douane pour l’économie numérique ;

👉 Les mécanismes et outils de contrôle des hydrocarbures.

La première journée est validée. Demain, le programme prévoit exclusivement des ateliers. L’atelier N°1 est intitulé « Organisation des services » et sera coordonné par Monsieur ANDOMO ELANGA Dominique. L’atelier N°2 est intitulé « Prise en charge en aérien » et sera coordonné par le Commandant MVONDO ELANGA. L’atelier N°3 portera sur « La prise en charge en maritime et le reste du plan d’eau » et sera coordonné par le Docteur KONNEH Gasper NEBA. L’altelier N°4 portera sur « La prise en charge en terrestre » et sera coordonné par le Commandant des Douanes à la Retraite ZE MBOUTOU Thomas. L’atelier N°5 est estampillé « Commerce virtuel » et coordonné par le MINPOSTEL et Monsieur TCHAMI Yves Patrick.

Share This Post

Leave A Comment