Numéro vert: 8044
01
Août

Renforcement des capacités : Des parchemins pour des douaniers au Centre conjoint de formation à la sécurité maritime de Lagos au Nigéria

Le Capitaine ABBE Jean Rodrigue, le Contrôleur Principal EYAKWE MOITI MUKETE, les Contrôleur Adjoints TEPONG Elmes ENJOH et ATEM Divinnet ANNEH ont reçu leurs parchemins de fin de formation de base VBSS au Centre conjoint de formation à la sécurité maritime de Lagos au Nigéria ce vendredi 1er aout 2025.

Ils ont brillamment représenté les Douanes Camerounaises du 21 juillet au 1er août 2025. Leur terrain d’expression était le Joint Maritime Security Training Centre (JMSTC) de Lagos au Nigeria.

Il faut indiquer que cette formation était organisée à l’initiative du Gouvernement du Danemark, dans le cadre de son Programme de sécurité maritime pour le Golfe de Guinée. Ce Programme vise à renforcer les capacités d’application du droit maritime de certains États et agences de la Région du Golfe de Guinée.

La formation de base VBSS ou Visit, Board, Search and Seizure, est une terminologie utilisée traditionnellement dans le langage militaire et du droit maritime pour traduire des actions de surveillance maritime. Les équipes VBSS sont utilisées pour lutter contre les trafics les stupéfiants, les armes et la piraterie maritime.

Nos gabelous ont été courageux et perspicaces pendant ces 10 jours de formation basique. Les cours théoriques ont été savamment complétés par des opérations pratiques. Il ne leur reste plus qu’à mettre tous ces savoirs, ces savoir-faire et ces savoir-être au service de la sécurité maritime au Cameroun et dans le Golfe de Guinée.

Share This Post

Leave A Comment