Numéro vert: 8044
28
Juil

Secteur des Douanes du Sud I : Les yeux rivés sur la sécurité

En exécution des directives de Monsieur le Chef du Secteur des Douanes du Sud I, Francis Pierre BILOUNGA, le Commandant du Groupe Actif TAZO Noellie a tenu une séance de travail avec ses collaborateurs et les collègues des Douanes Gabonaises le 24/07/2025.

Lesdites réunions étaient nécessaires. Elles font suite à un incident survenu dans la nuit du 16 au 17 juillet 2025 au lieu-dit « Port Mission » à Kyé-Ossi et impliquant une opposition aux fonctions contre un agent des douanes. Le contexte est en outre celui de la préservation de la sécurité et de la lutte concertée contre la fraude et la contrebande transfrontalière.

La première réunion s’est tenue à Kyé-Ossi. Le Commandant TAZO Noellie y a réuni les Chefs des subdivisions, le Chef de la Brigade Commerciale des Kyé-Ossi, le Chef de la Brigade Mobile d’Ambam, le Chef de la Brigade Commerciale d’Abang Minko’o et le Chef du Poste des Douanes d’Olamze.

Les objectifs de cette rencontre étaient de quatre ordres : Évaluer le dispositif actuel de surveillance et de lutte contre la fraude ; échanger sur les obstacles rencontrés sur le terrain ; analyser les nouvelles dynamiques d3 contrebande observées dans le périmètre ; proposer et valider un plan d’action stratégique.

La séance de travail qui s’est déportée ensuite à la frontière et au Poste des Douanes Gabonaises de Meyo-Kyé. Les responsables des deux bords ont réaffirmé leur volonté de travailler de concert, sous l’encadrement de leurs hierarchies respectives, afin de lutter plus efficacement contre les menaces sécuritaires, les courants de fraude, le blanchiment des capitaux, le terrorisme, les trafics illicites et la contrebande transfrontalière. A l’issue de cette journée marathon, des propositions concrètes ont été faites. Leur application devrait permettre de renforcer la gestion coordonnée des frontières, assurer un libre cours aux activités de prospérité et à sécuriser l’espace économique.

Share This Post

Leave A Comment