Numéro vert: 8044
21
Jan

Journée Internationale de la Douane : L’édition 2026 est lancée

La cérémonie solennelle de lancement des manifestations marquant la célébration de la 73ème Édition de la Journée Internationale de la Douane a eu lieu ce lundi 19 janvier 2026 au stade Tocket de Bafoussam, sous le patronage et la présidence de Monsieur le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE.

L’attraction a été populaire. Dans les tribunes, les autorités locales étaient présentes : le Gouverneur de la Région de l’Ouest, le Préfet du Département de la Mifi, le Secrétaire Général des Services du Gouverneur, les Sous-préfets des arrondissements de Bafoussam 1er, Bafoussam 2ème et Bafoussam 3ème, les délégués régionaux. Les élus locaux étaient aussi dans les rangées prestigieuses : les députés, les sénateurs, la Vice-Présidente du conseil régional de l’Ouest, le Maire de la Ville de Bafoussam, les Maires des communes de Bafoussam 1er, Bafoussam 2ème et Bafoussam 3ème. Le Directeur Général des Douanes, les Directeurs, les Chefs des Secteurs des Douanes de l’Ouest, de l’Adamoua et du Nord -Ouest, ainsi que bien d’autres Personnels des Douanes participaient également à la fête. Les partenaires de la chaîne logistique du commerce extérieur, les opérateurs économiques, les autorités traditionnelles, judiciaires et politiques étaient dans le lot compact des écrivains de cette cérémonie de lancement de cette 73ème Édition de la Journée Internationale de la Douane au stade de Tocket. Les populations et les médias accompagnaient cette belle symphonie dans la capitale régionale de l’Ouest.

Pour le rituel, le Commandant des Douanes Roger TAFAM, Maire de la Ville de Bafoussam, a souhaité la bienvenue et un agréable séjour à Monsieur le Ministre des Finances et sa suite. Il a loué la place prépondérante de l’administration douanière dans la protection de la société et dans le développement local. Il a ainsi mis en exergue les bonnes relations entretenues entre la Ville de Bafoussam et la Direction Générale des Douanes, dans une perspective de garantir les équilibres nécessaires au bien-être des populations et de l’Etat. Des initiatives sont envisagées pour consolider cette relation privilégiée. C’est le cas du projet de création d’un port sec, et du projet de construction des magasins et aires de dédouanement.

Pour sa part, Monsieur le Directeur Général des Douanes a salué la sollicitude de Monsieur le Ministre des Finances et celle de Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest. Puis, Monsieur FONGOD Edwin NUVAGA a présenté sommairement l’organisation, le fonctionnement et les résultats du Secteur des Douanes de l’Ouest. L’on retient particulièrement de cette présentation que les recettes budgétaires du Secteur des Douanes de l’Ouest sont passées de 72 millions de FCFA en 2020 à un peu plus de 915 millions de FCFA en 2025. La progression est la plus forte enregistrée sur l’ensemble des structures de production des recettes budgétaires. Le Secteur des Douanes de l’Ouest s’illustre également par une protection de la société grâce à une vigilance et à un engagement permanent, qui se traduisent par des saisies diverses : produits pharmaceutiques périmés ou contrefaits, munitions, drogues, produits cosmétiques dangereux, produits alimentaires, marchandises de contrebande, boissons et cigarettes non estampillées, etc.

Monsieur le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, a adressé ses félicitations à Monsieur le Chef du Secteur des Douanes de l’Ouest et ses collaborateurs, pour les missions bien assumées et les résultats consolidés en 2025. Il a rappelé que la mission fiscale de l’Administration des Douanes n’éclipse pas les autres missions dévolues expressément à cette administration. Il a encouragé les partenaires et les populations à œuvrer durablement et en synergie en faveur de la paix, de la sécurité et de la prospérité du Cameroun.

La parade militaire, placée sous l’orchestration de la fanfare de la Direction Générale des Douanes et sous le commandement du Capitaine KOUMAI PASSOUKI Gérald, a marqué le clou de cette cérémonie protocolaire.

L’esplanade du stade de Tocket est maintenant le théâtre des attentions. Les Journées Portes Ouvertes s’y déroulent. La visite des stands a permis de toucher du doigt les réalités du dynamisme des Douanes et de leurs Partenaires. Tous se font connaître et mettent en exergue leurs diverses contributions au service de l’économie et de la sécurité.

La Journée Internationale de la Douane 2026 est lancée.  La suite du programme sectoriel et national prévoit, dès demain, des causeries professionnelles, des campagnes gratuites de santé (examens, vaccins, prise en charge).

Rappelons que le thème de la Journée Internationale de la Douane 2026 est : << Une Douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement. >> en français et << Customs protecting the society through vigilance and commitment.>> en anglais.

Share This Post

Leave A Comment