
En marge de sa participation à la cérémonie solennelle de lancement du budget de l’Etat pour l’exercice 2026 et à la visite des services financiers installés à Ngaoundéré, Monsieur le Directeur Général des Douanes, FONGOD Edwin NUVAGA, a tenu une séance de travail restreinte avec ses collaborateurs du Secteur des Douanes de l’Adamaoua ce mercredi 14 janvier 2026.
Sous le patronage et la présidence de Monsieur le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, le Secteur des Douanes de l’Adamaoua a été honoré de recevoir la cérémonie solennelle de lancement de la Journée Internationale de la Douane le 21 Janvier 2019. Par la même occasion, il avait été procédé à l’inauguration du Secteur des Douanes de l’Adamaoua. La dernière visite de travail de Monsieur le Directeur Général des Douanes au Secteur des Douanes de l’Adamaoua remonte à 2023. Tous ces moments forts ont été rappelés à la mémoire collective par Monsieur le Chef du Secteur des Douanes de l’Adamaoua. Une sollicitude consolidée par les faits d’actualité marqués hier (13/01/2026) par la cérémonie solennelle de lancement du budget de l’État pour l’exercice 2026 et, aujourd’hui, par la visite des services financiers de Ngaoundéré par le Chef de Département Ministériel. Le Secteur des Douanes de l’Adamaoua est prêt à accueillir à nouveau Son Excellence Louis Paul MOTAZE. Les petits plats ont été mis dans les grands. La note de satisfaction sera à la mesure des dispositions prises, a dit Jean Marie TOUKAM dans son mot de bienvenue (intégralité audio ci-dessus postée). Il a ouvert la voie à une participation active de l’ensemble de ses collaborateurs, avec une attention particulière aux instructions et recommandations éventuelles de Monsieur le Directeur Général des Douanes.
Dans la tradition instituée depuis quelques années, Monsieur le Directeur Général des Douanes profite de la cérémonie solennelle de lancement du budget de l’Etat pour avoir une concertation restreinte avec ses collaborateurs opérationnels. Monsieur FONGOD Edwin NUVAGA conforte ainsi cette tradition. Après la réunion de coordination restreinte avec les opérationnels du Secteur des Douanes du Sud-Ouest à Buea en 2025, Ngaoundéré est sous les attentions spéciales en 2026.
Cette concertation stratégique a permis de faire le bilan des activités et des résultats de 2025 au Secteur des Douanes de l’Adamaoua. En matière budgétaire, le Secteur des Douanes de l’Adamaoua a mobilisé des recettes de 515,3 millions de FCFA en 2025. En matière de surveillance, les unités organiques du Secteur des Douanes de l’Adamaoua et les équipes HALCOMI comptent de nombreuses saisies de marchandises de contrebande et des prohibitions. L’on enregistre des saisies des carburants, des textiles, des produits pharmaceutiques, des matériels de construction, des véhicules de tourisme, des motocyclettes, des produits alimentaires, des boissons et espèces fauniques menacées d’extinction. En matière de transit, les opérations se sont déroulées normalement sur la plateforme ferroviaire de Ngaoundéré et au check-point de Dang. Les responsables opérationnels ont, chacun en ce qui le concerne, évoqué le comportement de leurs unités respectives en 2025, assorti de difficultés et de solutions envisagées.
La réunion de coordination restreinte de Ngaoundéré a aussi servi de cadre à la réflexion stratégique et opérationnelle pour l’exercice 2026. Les responsables locaux ont globalement pris l’engagement d’améliorer la prise en charge des marchandises, de veiller à la bonne application des bases de taxation de celles-ci et d’inciter le dédouanement rapide des marchandises commerciales saisies. Ils ont aussi promis de renforcer les contrôles à la détention et à la circulation des marchandises, ainsi que de lutter encore plus efficacement contre les trafics illicites aux frontières et à l’intérieur du territoire national. Les opérationnels s’engagent à nouer des partenariats avec les usagers civiques et à sensibiliser les contrebandiers pour leur retour massif au civisme fiscal. La collaboration avec les forces de sécurité, les autorités locales et les équipes HALCOMI III sera également un levier essentiel pour améliorer les performances budgétaires et non budgétaires en 2026. De nouvelles stratégies seront élaborées et validées au cours de la première réunion de coordination annuelle des responsables des services et unités du Secteur des Douanes de l’Adamaoua.
Dans le cadre des divers, Monsieur le Directeur Général des Douanes a annoncé que la cérémonie de lancement de la Journée Internationale de la Douane aura lieu lundi prochain, le 19 janvier 2026, à Bafoussam dans la Région de l’Ouest. Le thème de la célébration retenu par l’OMD cette année est : « Une Douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement » .
Monsieur le Directeur Général des Douanes a remercié le Chef du Secteur des Douanes de l’Adamaoua et ses collaborateurs, pour leurs contributions diverses aux performances globales de la Direction Générale des Douanes en 2025. Il a aussi apprécié positivement les dispositions prises par les opérationnels, en lien avec la visite de travail de Monsieur le Ministre des Finances à Ngaoundéré. Il a invité les uns et les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes pour améliorer les performances douanières de 2025 et scruter l’avenir avec beaucoup plus de professionnalisme et d’efficacité. Les marges de progression s’imposent pour une stratégie ambitieuse et une performance haussière en 2026. Nous sommes au pied du Mont Ngaoundéré.
Leave A Comment