Numéro vert: 8044
13
Jan

Prison Centrale de Kondengui : La CCWA aux bons soins des mineurs

L’antenne régionale de la Cameroon Customs Women Association (CCWA) pour le Centre a remis des dons aux 125 mineurs incarcérés à la Prison Centrale de Kondengui à Yaoundé ce mercredi 07 janvier 2026.

La Prison Centrale de Kondengui est la principale prison de la Région du Centre au Cameroun. Créée en 1968, elle est une prison mixte. Toutefois, les quartiers des hommes, des femmes et des mineurs sont séparés. Les mineurs sont au nombre de 125, soit : 120 de sexe masculin et 05 de sexe féminin. La présentation sommaire de l’établissement pénitentiaire a été faite par le régisseur des lieux.

Pour la circonstance, un échantillon de 35 mineurs à été mobilisé. Ce sont certes des garçons et des filles qui ont certes connu des indélicatesses et qui ont enfreint les lois auparavant, mais ce sont surtout des enfants qui sont appelés à une réinsertion sociale. Tous regrettent les actes préjudiciables commis dans la société par le passé. Ils renouent peu à peu avec un quotidien ordinaire. D’après le régisseur, les enfants mineurs qui souhaitent poursuivre leurs études scolaires sont encadrés par des enseignants bénévoles. Parmi les apprenants, l’on enregistre des candidats aux examens officiels du primaire et du secondaire.

La réussite est ce que la CCWA souhaite ardemment pour ces pensionnaires mineurs. Madame la Déléguée de la Zone II, Hélène Elise ETABA BIKOUN, au nom des Membres de la CCWA, a pris bonne note des doléances exprimées aussi bien par les encadreurs que par les apprenants. La CCWA s’engage notamment, avec l’appui des bonnes volontés et des personnes ressources, à mettre des bourses et des fournitures scolaires à la disposition des mineurs scolarisés. Madame la Déléguée de Zone a adressé un message d’encouragement à ceux qui poursuivent leurs études et à ceux qui apprennent des métiers professionnels au sein de la prison. Elle a remercié le régisseur et ses collaborateurs pour le bon encadrement réservé particulièrement aux mineurs en détention.

D’un verbe contextuel et plein de sens dans l’acte de solidarité manifesté aujourd’hui, Madame la Déléguée Hélène Elise ETABA BIKOUN a rappelé l’historique, l’organisation, le fonctionnement, les objectifs et quelques réalisations de la CCWA en faveur des couches sociales vulnérables.

Des paroles aux actes, les dons remis aux bénéficiaires cet après-midi sont constitués de denrées alimentaires (riz, sucre, farine, arachide, haricot, pâtes alimentaires,  huiles végétales, etc.), ainsi que de divers autres produits essentiels (serviettes hygiéniques, papiers hygiéniques, savons, babouches, seaux et médicaments). Le régisseur a exprimé sa gratitude et celle des pensionnaires à l’endroit de la CCWA.

« La CCWA est à vos côtés pour une jeunesse responsable, une jeunesse engagée dans la promotion des valeurs saines, une jeunesse qui recherche la lumière et la prospérité du Cameroun » a dit Hélène Elise ETABA BIKOUN. En réponse à cette exhortation, les petits pensionnaires de Kondengui ont pris un engagement fort. « Nous disons non à la délinquance. Nous disons non au vol. Nous disons non au banditisme. Nous disons non à la bagarre. Nous disons non à la violence. Nous disons non aux drogues et à la cigarette. Nous sommes des enfants et nous sommes vos enfants » ont repris les mineurs en communion et à haute voix. Des paroles chargées d’émotions.

La caravane de la CCWA, qui comprenaient également Madame le Chef du Secteur des Douanes du Centre, Marthe NSEKE MABOA, la Coordinatrice de l’antenne régionale du Centre, le Commandant Marie Madeleine WANG, et une ribambelle de Membres, est repartie de la Prison Centrale de Kodengui avec un cœur léger. Les bonnes œuvres sont éternelles, tout comme ces images qui resteront à jamais gravées dans les mémoires. C’était une première historique à Yaoundé pour la CCWA.

Share This Post

Leave A Comment