Numéro vert: 8044
06
Jan

Comité de Direction : Dans le temps de la nouvelle année

Au nom de Monsieur le Directeur Général des Douanes empêché, Monsieur TCHAMI Yves Patrick, Chef de la Division de la Législation et du Contentieux (DGD3), a présidé la première réunion hebdomadaire du comité de direction de la Direction Générale des Douanes du nouvel exercice budgétaire, ce lundi 05 janvier 2026 en mode hybride (en présentiel dans la salle de conférences de la Direction Générale des Douanes et par visioconférence).

La tradition a été respectée.  Les responsables des services centraux et déconcentrés de la Direction Générale des Douanes se sont échangés les meilleurs vœux pour la nouvelle année. Au cours de cette première réunion hebdomadaire du comité de direction, chacun est allé de sa rhétorique pour souhaiter ses vœux à la hiérarchie, aux collègues et collaborateurs. De manière concordante, l’on souligne des vœux de santé, de bonheur, d’engagement et d’efficacité professionnelle pour les gabelles et les gabelous en 2026.

L’occasion aidant, les participants ont passé en revue quelques faits marquants de l’année écoulée. La satisfaction est partagée quant aux stratégies élaborées, aux actions mises en œuvre et aux résultats enregistrés en 2025. Les recettes ont été mobilisées pour alimenter le budget de l’État, la sécurité a été assurée aux frontières et à l’intérieur du territoire national, la société a été protégée contre les trafics illicites, la fraude, la contrefaçon et la contrebande ont été fortement combattues, les entreprises cotoyennes ont été accompagnées, l’économie se développe harmonieusement. En conséquence, les douaniers se congratulent par des applaudissements nourris.

Pour l’exercice budgétaire 2026, il est notamment attendu des recettes douanières de 1.243, 2 milliards de FCFA. Des stratégies sont déployées depuis le 1er janvier 2026 pour capter le maximum de recettes spontanées, en continuité pragmatique de ce qui a réussi précédemment. Les acquis sont consolidés.

Le suivi de certaines opérations commerciales est aussi en ligne de mire en 2026. C’est le cas du suivi des exportations des minerais et des fèves de cacao. Il est question de mieux affiner les statistiques sur ces marchandises, de lutter plus efficacement contre les fraudes et la contrebande, de même que d’accroître la mobilisation des droits et taxes de douane.

La célébration de la Journée Internationale de la Douane (JID) et de la 15ème Edition de la Soirée des Partenaires de l’Administration des Douanes (SDP) figure également au tableau de l’actualité de ce début d’année. Monsieur  KWEDI Samuel, Chef de la Division de la Coopération Internationale et des Bases de Taxation (DGD9) et par ailleurs Président du comité d’organisation de ces deux événements, a porté l’information ponctuelle au comité de direction. Le lancement de la JID aura lieu le lundi 19 janvier 2026 à Bafoussam. La 15ème Edition de la SDP se déroulera à Douala le vendredi 23 janvier 2026. Les séances de travail se poursuivent au sein du comité d’organisation et des commissions spécialisées mises en place par Monsieur le Directeur Général des Douanes.

Sous la supervision du Commandant Louis PAGOU, Directeur des Ressources et de la Logistique (DGD5), Monsieur le Chef du Service du Matériel, Engelbert ELOCK, a présenté un exposé se rapportant à l’enveloppe budgétaire de la Direction Générale des Douanes pour l’exercice 2026. Quatre objectifs étaient ciblés par cette présentation :

👉 Présenter l’enveloppe budgétaire de la Direction Générale des Douanes dans tous ses aspects : son évolution, les différentes natures économiques qui la composent, sa répartition entre ses différentes structures centrales et déconcentrées ;

👉 Ressortir les principales innovations contenues dans le budget 2026 de la Direction Générale des Douanes ;

👉 Communiquer aux principaux responsables de la Direction Générale des Douanes, aux ordonnateurs et gestionnaires des crédits, l’enveloppe budgétaire allouée, sa ventilation, sa répartition, ainsi que les responsabilités et obligations qui sont désormais les leurs ;

👉 Sensibiliser tous les responsables et managers de la Direction Générale des Douanes, pour leur implication et le suivi rigoureux du processus budgétaire, la priorisation de l’amélioration des conditions de travail de leurs Personnels au même titre que l’activité douanière.

La symbiose est marquée en ce début d’année à la Direction Générale des Douanes. La semaine est ouverte. C’est le temps de la nouvelle année.

Share This Post

Leave A Comment