Numéro vert: 8044
08
Déc

Lutte contre les EEI : Des personnels des Douanes à l’école d’INTERPOL

Les Commandants des Douanes Camerounaises Ntou’ou Sylvestre, Ngwoh Mofor Jude, Kuetche Hugues Cyriaque et Anong Aroga Sandra Anita ont pris part, du 1er au 05 décembre 2025 à Yaoundé, aux côtés de 30 autres Personnels des Forces de Défense et de Sécurité, à une formation spécialisée sur la lutte contre les Engins Explosifs Improvisés (EEI) .

Cette session était organisée par le Secrétariat Général d’INTERPOL. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme Watchmaker. L’objectif principal était de renforcer les capacités d’anticipation, de détection, de prévention et d’intervention face aux menaces liées aux EEI et aux matières explosives.

Au fil des jeux de rôles, des modules techniques et des exercices pratiques de scène d’explosion simulée, les participants ont pu

  • Mieux comprendre la chaîne d’acquisition des précurseurs et composants chimiques ;
  • Identifier les indicateurs de préparation d’un projet criminel impliquant un EEI ;
  • Se familiariser avec les bonnes pratiques d’intervention en zone sensible ;
  • Appliquer les principes de sécurisation, de préservation des preuves et de coordination inter-agences sur un site d’incident ;
  • Gérer une scène de crime liée aux menaces EEI.

Le Représentant du Délégué Général à la Sûreté Nationale a encouragé l’ensemble des participants à maintenir l’esprit de collaboration et de cohésion opérationnelle démontré durant la formation, au bénéfice de la sécurité nationale.

Cette formation constitue un apport important pour l’Administration des Douanes, notamment dans la surveillance des filières sensibles, la maîtrise des précurseurs chimiques et la contribution aux efforts interservices de lutte contre les menaces non conventionnelles.

Share This Post

Leave A Comment