Le Simulateur de paiements (SIMPA) est un outil d’aide à la décision mis à la disposition des opérateurs économiques par la direction dans le cadre de ses missions de facilitation et de simplification des procédures du commerce extérieur.
La CPG est l’instance qui oriente l’action de l’OMD. Elle reçoit et examine les propositions de mesures et décisions issues des comités spécialisés et organes de travail de l’OMD pour adoption par le Conseil de Coopération Douanière.
Pendant 03 jours, les délégués à ces assises suivront les rapports d’activités et de mise en œuvre de la modernisation de l’OMD ; les rapports de situation sur l’Egalité des genres et diversité ; les 03 domaines d’attention :
Technologie et Innovation, Commerce Électronique et Douanes Vertes ; le point sur le nouveau cadre d’amélioration du SH ; et la problématique du financement durable de l’OMD.
La CPG prendra acte des différents rapports et donnera des orientations précises, le cas échéant, au Secrétariat de l’OMD et/ou aux organes et comités de l’OMD pour éventuel réexamen lors de la 94ème session de la CPG avant adoption aux̌ 147ème et 148ème sessions du Conseil de Coopération Douanière en Juin 2026.
Leave A Comment