Présidée par le Docteur KONNEH Gasper NEBA, en lieu et place de Monsieur le Directeur Général des Douanes empêché, la réunion hebdomadaire du comité de direction a permis de toucher de près quelques actions en perspectives_.
En salle pour les responsables des services centraux basés à Yaoundé, par visioconférence pout ceux de la Division de l’Informatique et les Chefs des Secteurs des Douanes, la réunion hebdomadaire du comité de direction de ce lundi 29 septembre 2025 avait un regard hautement porté vers l’avant. Les participants ont partagé l’information sur des sujets prioritaires et mené des réflexions pour l’atteinte des objectifs globaux assignés à la Direction Générale des Douanes.
Les regards ont ainsi été posés sur l’interopérabilité entre le Cameroon Customs Information System (CAMCIS) et les systèmes d’information de la SGS. Le processus est en cours d’implémentation dans les Bureaux Principaux des Douanes Hors Classe pilotes des Secteurs des Douanes du Littoral I, du Littoral II et du Sud II. Les sessions de formation et d’information se sont tenues au bénéfice des opérationnels et des partenaires des Secteurs des Douanes du Littoral I, du Littoral II et du Sud II en septembre courant. Les trois prochains mois seront décisifs, car ils permettront de renforcer la collaboration avec les autres acteurs (SGS, GUCE, PAD, PAK, Filière Bois, Filière Véhicules, CDA, etc.), mais également de maturer la suite des travaux pour une mise en œuvre effective de la réforme le 1er janvier 2026.
Madame OUSEINI HADIDJA, Chef de la Cellule du Développement Informatique, a présenté un exposé sur l’examen du modèle financier de CAMCIS. Les résultats de l’analyse des documents et l’identification des indicateurs ressortent notamment une progression des recettes douanières depuis 2020. La Direction Générale des Douanes a atteint et maintenu la barre historique et symbolique de 1.000 milliards de FCFA de recettes budgétaires en 2023 et 2024. Les implications contractuelles sont prises en compte, dans les recommandations. Le but ultime est d’assurer les équilibres entre les intérêts de l’Etat et ceux de CAMPASS, entrevoir une réévaluation périodique les projections, et renforcer la transparence. Les échanges se poursuivent au sein du comité de direction. Des propositions seront faites à la hiérarchie.
L’Assemblée Générale constitutive de la Mutuelle des Personnels des Douanes Camerounaises est prévue en mi-novembre 2025. L’annonce a été faite au comité de direction par l’Inspecteur des Services OLAMA NOAH Jérôme. Il indique par ailleurs que les travaux travaux vont bon train au sein de la MIOD (Mutuelle des Inspecteurs et Officiers des Douanes), de la MFAD (Mutuelle des Fonctionnaires de l’Administration des Douanes) et des équipes de la Direction Générale des Douanes (DGD1 et DGD5).
Les Membres du comité de direction ont également été entretenus par Monsieur le Chef de la Division de la Législation et du Contentieux (DGD3), relativement aux propositions de mesures douanières nouvelles pour le projet de Loi de Finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2026. Monsieur TCHAMI Yves Patrick assure que les travaux y relatifs sont en cohérence avec les Très Hautes Prescriptions du Président de la République. Les délais seront tenus à tous les niveaux de validation des mesures nouvelles.
Les travaux en vue d’assurer le retrait des quittanciers manuels dans les unités techniques de collecte des droits et taxes de douane seront lancés bientôt dans les Secteurs des Douanes de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Ces travaux ont connu un bel aboutissement dans les autres Secteurs des Douanes. Les objectifs étant de faciliter les opérations de dédouanement, moderniser et sécuriser les dispositifs de gestion des finances publiques, lutter plus efficacement contre les faux documents, améliorer continuellement les prestations et les performances douanières.
Monsieur IKONO Jacques Roméo de la Division de la Coopération Internationale et des Bases de Taxation (DGD9) a présenté un exposé sur les éléments de la taxation des marchandises sur la période allant du 15 au 26 septembre 2025. Les points de cohérence ont été cernés, ainsi que les dysfonctionnements relevés par les équipes du monitoring de DGD9. Des suggestions sont faites pour une amélioration de la prise en charge et l’accroissement des recettes douanières. Les échanges entre les équipes de DGD9 et les Secteurs des Douanes ont davantage attisé la flamme de la saine collaboration pour une Administration des Douanes Camerounaises toujours performante.
Les portes du 4ème trimestre 2025 sont presque ouvertes. Les gabelous y entreront dans quelques heures. Des défis les y attendent pour terminer l’année en beauté : mobilisation optimale des recettes, protection de la société, accompagnement des opérateurs économiques, incitation à l’investissement privé, renforcement de la sécurité, la lutte contre les trafics illicites, la lutte contre la fraude et la contrebande, la discipline, le professionnalisme, l’éthique et la déontologie. Tous sont concernés pour une participation honorable.
Au nom de Monsieur le Directeur Général des Douanes empêché, le Docteur KONNEH Gasper NEBA adresse une excellente semaine de travail aux personnels des services centraux et déconcentrés de la Direction Générale des Douanes.
Leave A Comment