Numéro vert: 8044
25
Août

CARTE POSTALE: Zoom sur le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord

Monsieur le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, présidera la cérémonie de signature des conventions constitutives dédiées au fonctionnement des centres de négoces entre la Direction Générale des Douanes et les communes de Bourha, Fotokol, Kolofata et Mora le mardi 26 août 2025. A 24 heures de l’arrivée du Ministre MOTAZE à Maroua, nous vous présentons la carte postale du Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord.

Depuis le 25 juin 2021, le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord est placé sous l’autorité de l’Inspecteur Principal EBA’A EFANDENE Alain Parfait. Il est le 14ème au tableau de succession. Le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord est opérationnel depuis Décembre 1984, sous les ordres de l’Inspecteur Principal MEKOULOU MENDO Pierre (Voir le tableau de succession des Chefs de Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord ci-dessus en image).

Le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord compte 342 Personnels qui, au quotidien, accomplissent les missions regaliennes dévolues à l’Administration des Douanes.

Le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord est limitrophe de six Régions du Tchad et de deux États du Nigéria. Au Nord et à l’Est, le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord s’étend jusqu’aux rivages du Lac Tchad. Au Sud, la limite est le Secteur des Douanes du Nord. A l’Ouest, le Nigeria marque la limite.

Le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord couvre les six Départements de la Région du même nom, pour une superficie de 34 246 km2 et abrite plus de 2 721 500 habitants. Les six Départements sont le Diamaré (chef-lieu Maroua), le Logone-et-Chari (chef-lieu Kousséri), le Mayo-Danay (chef-lieu Yagoua), le Mayo-Kani (chef-lieu Kaélé), le Mayo-Sava (chef-lieu Mora), le Mayo-Tsanaga (chef-lieu Mokolo ).

Le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord compte 04 Bureaux Principaux des Douanes Hors Classe : Kousseri, Maroua, Fotokol et Limani. Il comprend aussi 07 Bureaux Secondaires des Douanes : Blangoua, Bourha, Goulfey, Koza, Mblamé, Mokolo et Yagoua. Il abrite également 05 Postes des Douanes (Boukoula, Datchéka, Doumrou, Maga et Ngueli) et 03 Recettes des Douanes (Maroua, Kousseri et Fotokol). Pour l’active, il polarise les activités avec un Groupement Actif des Douanes, 02 Subdivisions Actives des Douanes (Kousseri et Maroua), 02 Subdivisions Commerciales des Douanes (Maroua et Kousseri), 03 antennes HALCOMI (Maroua, Kousseri et Mokolo), 05 Brigades Mobiles des Douanes (Kousseri, Yagoua, Maroua, Mora et Makary), 15 Brigades Commerciales des Douanes (Maroua, Yagoua, Limani, Mokolo, Bourha, Koza, Blangoua, Mblamé, Goulfey, Dabanga, Waza, Kousseri, Fotokol, Maroua-Salak et Kolofata).

De Janvier à Juillet 2025, le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord a mobilisé des recettes de 3.243.761.644 FCFA.

Share This Post

Leave A Comment