Numéro vert: 8044
18
Août

Direction Générale des Douanes : Des ambitions et des réflexions

En marge de la cérémonie de levée des couleurs couplée à la minute du civisme sur la patrie, Monsieur le Directeur Général des Douanes, FONGOD Edwin NUVAGA, a donné la cadence des prochains jours, à l’occasion de la réunion hebdomadaire du comité de direction tenue ce lundi 18 août 2025 à Yaoundé.

L’événementiel a inauguré la réunion hebdomadaire du comité de direction de la Direction Générale des Douanes. Monsieur le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, va présider la cérémonie de signature de la convention de mise en œuvre du protocole d’accord de collaboration entre la Direction Générale des Douanes et les quatre communes investies dans le cadre de la mise en œuvre des centres de négoce. Ladite cérémonie aura lieu le mardi 26 août 2025 à Maroua.

Il faut indiquer, pour l’historique, que la Direction Générale des Douanes et les Mairies de Mora, Kolofata, Fotokol et Bourha ont signé, le 17 janvier 2024, des protocoles d’accord de collaboration. Par ces accords, les parties s’engagent à combattre la fraude douanière et la contrebande, à travers notamment la mutualisation des actions de lutte contre le commerce illicite et frauduleux et la facilitation des échanges d’informations et du renseignement sur les circuits d’importation et d’exportation des produits. Les accords prévoient notamment la mise en place des centres de négoce dans ces communes de la Région de l’Extrême-Nord, frontalières au Nigéria.

Selon les termes de l’accord, les Mairies doivent notamment construire et aménager ces centres et assister l’administration douanière dans ses différentes activités. À cet effet, elles devront par exemple appuyer la DGD dans les opérations douanières à travers la prise en charge des marchandises qui entrent dans ces différents centres. Elles devront aussi contribuer à la sécurité et à la surveillance des marchandises à l’intérieur et aux alentours de ces aménagements en collaboration avec les forces de sécurité et identifier les ressources de la commune susceptibles de transactions transfrontalières et les mettre à la disposition de la DGD en vue le cas échéant d’en déterminer les procédures adéquates.

De son côté, la Douane va accompagner les communes dans la construction, l’aménagement et l’équipement des centres de négoce, ainsi que dans leurs opérations et activités liées au commerce extérieur, aménager des couloirs rapides de dédouanement des marchandises destinées directement aux communes dans le cadre de la coopération décentralisée avec l’étranger, octroyer des facilités aux marchandises importées dans le cadre des dons étrangers faits directement à ces mairies et organiser des sessions de formation en direction de ces collectivités territoriales décentralisées (CDT) sur la fiscalité douanière relativement aux secteurs spécifiques identifiés comme ressources à fort potentiel fiscal pour elles.

Il faut souligner que les centres de négoce sont consacrés dans les dispositions de la Loi du 21 décembre 2010 portant Loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2011. Ils sont mis en application dans le décret du Premier Ministre du 12 septembre 2014 portant création, organisation et fonctionnement de ces structures dans les zones frontalières. Ce texte explique que les centres de négoce sont des << points uniques d’entrée de marchandises dans les localités frontalières de l’hinterland, de magasins ou aires de dédouanement aménagés dans le cadre d’un partenariat entre l’administration des Douanes et les communes intéressées >>. Ils ont pour but de lutter contre la fraude et la contrebande par la mise en œuvre de moyens propres à permettre la sécurisation, l’organisation, la facilitation et la régulation du commerce extérieur dans les localités frontalières.

 Tresor Pay

Le comité de direction a reçu en visite de travail une délégation de la Direction Générale du Trésor conduite par le Docteur Achille Nestor BASSAHAG, Directeur de la Comptabilité Publique au Ministère des Finances. Les échanges ont porté sur TRESOR PAY, la plateforme de dématérialisation et de sécurisation des recettes pour l’optimisation du recouvrement et de la sécurisation de l’encaissement des recettes non fiscales.

Instituée par l’Arrêté N°080/CAB/PM du 28 mai 2025, Tresor Pay est l’unique plateforme dédiée à l’encaissement des recettes et au paiement des dépenses de l’Etat et des autres entités publiques par voie électronique. Les recettes destinées à être recouvrées à travers la plateforme Tresor Pay sont : les droits, redevances, taxes et divers frais liquidés par la Direction Générale des Impôts ; les droits, taxes, redevances et autres frais liquidés par la Direction Générale des Douanes ; les recettes de service émises par les Ministères sectoriels, programmes et assimilés ; les droits, taxes, redevances et divers frais émis par les établissements publics. L’accès à la plateforme Tresor Pay se fait via l’adresse www.tresorpublic.cm et via d’autres modes en cours de développement (les codes USSD sans Internet, les terminaux de paiement électronique et l’application mobile sur AppStore ou PlayStore).

Les valeurs ajoutées de Tresor Pay sont les suivantes :

👉 Mettre un terme à la prolifération des plateformes actuellement observées, sans aucun lien les unes avec les autres, rendant impossible toute centralisation des flux financiers ;

👉 Permettre l’interconnexion entre Tresor Pay et le Compte Unique du Trésor (CUT) d’une part, et Tresor Pay et lez comptes de l’Etat d’autre part ;

👉 Améliorer la gestion de la trésorerie de l’Etat et des autres entités publiques grâce à la centralisation de toutes les recettes encaissées en temps réel dans le CUT ouvert à la BEAC ;

👉 Mettre un terme à la pratique des plateformes dont les comptes sont ouverts dans les banques commerciales, généralement à l’insu du Ministère des Finances et en violation de la réglementation en vigueur ;

👉 Réduire à sa plus simple expression, la manipulation des espèces dans la gestion des deniers publics, source principale des déperditions des recettes recouvrées ;

👉 Aligner nos procédures et process à la pratique actuelle des moyens de paiements électroniques développés dans la quasi-totalité des Trésors Publics Nationaux d’Afrique, en l’occurrence ceux d’Afrique orientale, d’Afrique australe et d’Afrique occidentale.

Le déploiement de Tresor Pay au sein de la Direction Générale des Douanes s’inscrit dans le plan d’actions global validé par Monsieur le Ministre des Finances. La réussite de cette activité au sein de la Direction Générale des Douanes nécessite la mise en œuvre d’une stratégie qui définit clairement les tâches identifie les responsables assignés et fixe les délais d’exécution. Tresor Pay devrait officiellement entrer en service le 1er janvier 2026.

Le plan de surveillance

Le Commandant DIMA Quentin Achille, Chef de la Cellule de la Surveillance, a présenté un exposé sur la Plan Sectoriel de la Surveillance Douanière de la période 2025-2028 et les mesures conjoncturelles en contexte électoral.

Le document de 50 pages est élaboré dans un contexte marqué par des attentes de plus en plus grandes vis-à-vis de l’Administration des Douanes. Il met en lumière les forces et les faiblesses des services d’active, les menaces, les défis, les opportunités et les référentiels du Plan Sectoriel Surveillance 2025-2028.

Le Plan Sectoriel de la Surveillance est adossé sur 09 axes stratégiques :

👉 Le renforcement des capacités ;

👉 La modernisation ;

👉 La collaboration avec les autres acteurs en charge de la défense et de la sécurité ;

👉 La gestion des risques ;

👉 La sécurisation des frontières et la lutte contre la fraude ;

👉 La coopération régionale et internationale ;

👉 La gestion administrative et la gouvernance ;

👉 Le cadre juridique ;

👉 Le suivi-évaluation des unités.

Les mesures conjoncturelles en contexte électoral sont évoquées avec un impact certain. Il est notamment attendu : l’anticipation et la neutralisation des menaces potentielles des armes et bens à double usage, la circulation des fonds illicites et du narcotrafic. Il est aussi attendu la mobilisation et le déploiement efficient des agents. Il est enfin attendu le renforcement de la légitimité du mandat sécuritaire de la Douane et l’amélioration des capacités opérationnelles des agents. La sécurité est globale et doit être permanente aussi bien aux frontières qu’à l’intérieur du territoire national.

Il est important de noter que la présentation du plan sectoriel de surveillance est faite à quelques jours de la tenue d’une session spéciale d’echanges et de réflexions sur la prise en charge des marchandises. Ladite session aura lieu du 03 au 05 septembre 2025, au Centre d’Instruction Douanière à Nomayos.

 Monitoring

Sous l’autorité de Monsieur KWEDI Samuel Désiré, Chef de la Division des Bases de Taxation et de la Coopération Internationale (DGD9), Monsieur IKONO Jacques Roméo, Chargé d’Etudes Assistant-DGD9, a présenté un exposé sur le monitoring des éléments de la taxation des marchandises sur la période du 11 au 14 août 2025. L’exposé a fait ressortir les coherences et les dysfonctionnements relevés dans la taxation des marchandises sur la période de référence, ainsi que le point sur le transit et la dépense fiscale. Des suggestions sont faites par l’équipe de monitoring, en vue de corriger les incohérences. A ce titre, les opérationnels sont invités à renforcer la vigilance sur le dépotage des conteneurs disant contenir certaines marchandises sensibles à l’instar des équipements solaires. Ils doivent aussi renforcer la vigilance sur le traitement des cargaisons de poissons frais ou congelés et de riz du fait du risque élevé de fraude sur l’espèce tarifaire. La SGS devrait également délivrer les rapports d’anomalies à la Direction Générale des Douanes. Plusieurs autres actions ont été communiquées pendant les échanges, de manière à assurer une bonne prise en charge des marchandises, à lutter contre les fraudes et à améliorer la mobilisation des ressources. Le challenge est là.

La réunion du comité de direction est terminée. Elle a été précédée par la cérémonie de levée des couleurs couplée à la minute du civisme. La communication civique a été portée par le Commandant PAGOU Louis, Directeur des Ressources et de la Logistique. Il a taillé la connaissance sous le prisme de la patrie, invitant les uns et les autres à servir le Cameroun avec un fort sentiment de responsabilité. Le patriotisme doit être notre leitmotiv au quotidien.

Tout étant si bien dit, Monsieur le Directeur Général des Douanes souhaite une excellente semaine à tous ses collaborateurs des services centraux et déconcentrés. La barque des Douanes continue l’aventure de ses ambitions et de ses réflexions porteuses de résultats probants aux quatre points cardinaux de la République.

Share This Post

Leave A Comment