
En raison de la journée du vendredi 15 août 2025 déclarée fériée pour la célébration catholique de la Fête de l’Assomption ou la montée de Marie au ciel, les quatre jours ouvrables de la semaine en cours devront connaître une intense activité, avec un rendement optimal.
Telle est la principale information issue de la réunion hebdomadaire du comité de direction présidée ce lundi 11 août 2025 par Monsieur le Directeur Général des Douanes, FONGOD Edwin NUVAGA. Les services centraux et les services déconcentrés se doivent de toujours travailler en collaboration pour atteindre les objectifs assignés. Il y va aussi bien de la mobilisation des recettes, de la protection de l’espace économique, de l’accompagnement des usagers et de la garantie de la sécurité.
Les participants ont en outre passé en revue le niveau de mise en œuvre des recommandations formulées pendant les précédentes réunions du comité de direction.
En économie, il en ressort des points de satisfaction à l’instar de la finalisation de la version anglaise du Rapport Annuel 2024 de la Direction Générale des Douanes. La version française de ce document de référence est validée et montée. La validation de l’ensemble va induire la production et la publication du Rapport Annuel 2024 de la Direction Générale des Douanes.
L’autre point de satisfaction est le démarrage effectif de la campagne de sensibilisation et de formation des acteurs (CDA et Personnels des Douanes) sur l’interopérabilité entre le système d’information de la Direction Générale des Douanes et ceux de la SGS. Ladite campagne a débuté la semaine dernière avec les CDA. Elle se poursuit ce jour (11/08/2025) avec les Personnels de DGD6, Douala Port 6, Douala Port 7, Douala Port 8 et Douala Port 9. Il est important de relever que l’interopérabilité entre les systèmes Douanes et SGS ne constitue pas un changement dans les procédures du commerce extérieur. D’après le chronogramme prévisionnel, le lancement de la phase de test dans les sites pilotes du Littoral I, du Littoral II et du Sud II est prévu le lundi 18 août 2025.
Les équipes de sensibilisation sur la Mutuelle des Personnels des Douanes sont sur le terrain depuis deux semaines. Elles présentent les atouts et les innovations de la Mutuelle des Personnels des Douanes qui viendra remplacer les deux mutuelles existantes : la MIOD (Mutuelle des Inspecteurs et Officiers des Douanes) et la MFAD (Mutuelle des Fonctionnaires de l’Administration des Douanes). Tout se passe bien.
D’autres recommandations sont en cours de mise en œuvre. Il s’agit de l’apurement des dettes dues par les marketeurs dans les Secteurs des Douanes du Littoral I et du Sud-Ouest. Le suivi de cet apurement est constant.
De nouvelles recommandations ont été visées : le renforcement du suivi des exportations des minerais ; la préparation des mesures douanières nouvelles à inclure dans le projet de Loi de Finances 2026 ; la réconciliation des données entre les liquidations et les encaissements ; le renforcement de la surveillance sur certains produits à fort potentiel de recettes ; la résolution concertée des problèmes liés à la collecte électronique du Travail Extra-Légal ; la communication des Personnels à former sur l’analyse des images scanner des conteneurs au Port de Kribi.
La réunion hebdomadaire du comité de direction s’est achevée par deux présentations.
La première présentation a été faite par Monsieur OMBEDE Raphaël, Sous-Directeur du Budget et du Matériel, sous l’encadrement du Commandant PAGOU Louis, Directeur des Ressources et de la Logistique (DGD5). Cette communication portait sur les tenants et les aboutissants de l’accord de principe pour l’occupation temporaire d’une parcelle de 08 hectares du domaine public portuaire du Port Autonome de Kribi (PAK) pour la mise en œuvre du programme de modernisation des services destinés à implanter un complexe sportif avec des aires de jeux multisports, un complexe médical, une cité des douanes et des équipements sociaux. L’accès au site sus indiqué est garanti aux équipes de la Direction Générale des Douanes et ses partenaires pour les études et autres investigations liées au projet. Les études et autres investigations devront etre clôturées dans un délai maximum de 12 mois (31 juillet 2026), délai au terme duquel les documents contractuels d’occupation temporaire devront être signés. A défaut, l’accord de principe sera automatiquement ramené, et le site indiqué libre d’être attribué par le Port Autonome de Kribi à tout autre opérateur.
La deuxième présentation a été distillée par Monsieur IKONO Jacques Roméo, Chargé d’Etudes Assistants-DGD9, sous l’encadrement de Monsieur KWEDI Samuel Désiré, Chef de la Division des Bases de Taxation et de la Coopération Internationale (DGD9). L’exposé a restitué les cohérences et les dysfonctionnements de l’application des éléments de la taxation des marchandises pour la période allant du 04 au 08 août 2025. L’exposé est aussi revenu sur la situation des enlèvements directs et les flux des marchandises en transit pendant la même période. Des suggestions sont faites par l’équipe de monitoring pour améliorer la taxation des marchandises et sécuriser l’espace économique.
Il convient de noter que la réunion hebdomadaire du comité de direction était précédée par la cérémonie de levée des couleurs couplée à la minute du civisme, à l’esplanade de la Direction Générale des Douanes. La minute du civisme a été animée par Monsieur NONG LIBENG, Chef de la Cellule du contrôle des Changes, sous la coordination du Commandant FOSSI Marylise, Chef de la Division du Contrôle des Opérations Financières du Commerce Extérieur et des Changes (DGD6). La minute du civisme a porté sur l’une des trois notions de la devise de la République du Cameroun : le travail. Le communicant invite les gabelous à travailler pour la paix et la prospérité de la Nation. Il a terminé avec ce bout de phrase communément connue d’un artiste : << La vraie magie c’est le travail. >>.
Une ouverture à l’adresse de fin de Monsieur le Directeur Général des Douanes. FONGOD Edwin NUVAGA souhaite une excellente journée et une agréable semaine de travail à tous ses collaborateurs des services centraux et des services déconcentrés de la Direction Générale des Douanes. Toute la vitalité est là. Travaillons !

Leave A Comment