Numéro vert: 8044
05
Août

Direction Générale des Douanes : De nouveaux challenges

En marge de la cérémonie de levée des couleurs couplée à la minute du civisme et au cours de la réunion hebdomadaire du comité de direction de ce lundi 04 août 2025, Monsieur le Directeur Général des Douanes, FONGOD Edwin NUVAGA, a prescrit à ses collaborateurs des services centraux et déconcentrés de continuer à suivre la voie de la performance multipolaire en ce mois d’Août 2025.

La cérémonie de levée des couleurs s’est déroulée dans les conditions habituelles à l’esplanade de la Direction Générale des Douanes. La minute du civisme a été déroulée instamment par Monsieur LOABALBE Flavien, Chef de la Brigade du Recouvrement, sous la supervision de Madame ETABA BIKOUN Hélène Elise, Chef de la Division du Recouvrement et des Statistiques (DGD7). Cette communication spéciale portait sur la paix (exclusivité dans les vidéos qui suivent).

La réunion hebdomadaire du comité de direction, tenue en présentiel dans la salle de conférences de la Direction Générale des Douanes et par visioconférence, a mis en lumière six (06) faits d’actualité.

⭐ La mise en œuvre de la 10ème phase du démantèlement tarifaire dans le cadre des Accords de Partenariat Economique Cameroun- Union Européenne et Cameroun – Royaume-Uni. Les produits du troisième groupe sont rendus ce lundi 04 août 2025 à un taux de démantèlement qui passe de 50 à 60%. Les produits des groupes 1 et 2 sont à 100% de démantèlement depuis quelques années. Les listes des produits éligibles peuvent être consultées sur le Site Web de la Direction Générale des Douanes à l’adresse www.douanes.cm ou www.customs.cm. 

⭐ L’entrée en vigueur des surtaxes américaines fixée au 07 août 2025. Initialement attendus le 1er août, les nouveaux droits de douane imposés par le Président Donald Trump aux partenaires commerciaux des Etats-Unis entreront en vigueur le 07 août 2025.

Le Président américain a signé, jeudi 31 juillet en début de soirée, le décret sur ces nouvelles taxes qui seront appliquées aux importations dans le pays. Les droits de douane imposés par les Etats-Unis varient de 10% à 55% selon les pays. Le Cameroun figure dans la liste des pays au taux de 15%.

Les pays de l’Union Européenne ont rejoint cette semaine la liste des pays taxés à 15% en concluant un accord avec les Etats-Unis, offrant des concessions commerciales favorables et promettant d’investir outre-Atlantique. La Corée du Sud a également passé un accord pour ce même taux, en échange d’investissements, d’achats d’énergie, et de l’ouverture accrue de ses marchés aux produits américains.

Les pays concernés au taux de 15% sont l’Afghanistan, la Bolivie, le Botswana, le Cameroun, la Corée du Sud, le Costa Rica, la Côte d’Ivoire, Fidji, le Ghana, la Guinée équatoriale, Guyana, l’Islande, le Japon, la Jordanie, le Lesotho, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, Nauru, le Nigeria, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, l’Ouganda, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la République Démocratique du Congo, le Tchad, Trinité-et-Tobago, la Turquie, Vanuatu, le Venezuela, la Zambie, le Zimbabwe. 22 pays africains sont concernés par cette mesure américaine.

⭐ Le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des précédentes réunions du comité de direction. Il ressort des différentes prises de paroles que certaines actions sont en cours de mise en œuvre et que d’autres sont bouclées. Les évolutions les plus marquantes concernent les travaux de fusion des deux mutuelles de la Direction Générale des Douanes, les importations de produits pétroliers et l’extension de la réforme électronique sur le TEL dans les autres sites.

⭐ La présentation d’un exposé sur le classement tarifaire des compléments alimentaires. Présenté par Monsieur ANGUISSA Jean Claude, Chef de la Cellule du Tarif et de la Valeur, sous la supervision de Monsieur KWEDI Samuel, Chef de la Division des Bases de Taxation et de la Coopération Internationale,  a révélé la connaissance par le biais d’une maîtrise des caractéristiques principales des compléments alimentaires, des objectifs et des finalités des compléments alimentaires, des différences entre les compléments alimentaires et les médicaments, du classement tarifaire des compléments alimentaires.

⭐ La mise à disposition de 08 hectares de terrain à l’Administration des Douanes dans le périmètre du complexe industrialo-portuaire de Kribi. La primeur de l’information a été portée au comité de direction par Monsieur BELINGA Norbert, Chef du Secteur des Douanes du Sud II. Monsieur le Directeur Général des DouanesIl a félicité le Chef de Secteur pour toutes les diligences ayant permis d’aboutir à ce résultat. Il invite ses collaborateurs à lui faire tenir des propositions d’investissements sur ce site stratégique.

⭐ Le monitoring des éléments de la taxation des marchandises. Présenté par Monsieur IKONO Jacques Roméo, Chargé d’Etudes Assistants-DGD9, sous la supervision de Monsieur KWEDI Samuel, cet exposé a permis de revenir sur les données consolidées de la période allant du 28 juillet au 1er août 2025. Il a notamment mis en exergue les points de cohérence, les dysfonctionnements et des suggestions. Un point a aussi été fait sur le transit des marchandises et la dépense fiscale pendant la période de référence. Les échanges entre l’équipe de monitoring et les opérationnels ressortent l’idée d’un travail en commun, en vue d’améliorer la prise en charge, la taxation et les recettes douanières.

Tout le bien que souhaite Monsieur le Directeur Général des Douanes au sortir de cette première réunion hebdomadaire du comité de direction d’Août 2025, en adressant une excellente semaine et un excellent mois à l’ensemble de ses collaborateurs des services centraux et déconcentrés.

Share This Post

Leave A Comment