Numéro vert: 8044
28
Juil

CAAT : Le Capitaine des Douanes ANGONI NGOMBA Clément prend les commandes à Yaoundé.

Le Capitaine ANGONI bras croisés

Le capitaine des Douanes ANGONI NGOMBA Clément est le nouveau chef de la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafic (CAAT) de Yaoundé-Nsimalen. Il a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de chef de la ce jeudi 24 juillet 2025.

Il remplace à ce poste le Capitaine des Douanes ONGUENE Marcellin. Le bilan de ce dernier est révélateur d’une collaboration entre les agences de sécurité et de sûreté à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen.

Avec l’appui de l’Organisation Mondiale des Douanes et du Bureau Régional INTERPOL, les équipes de la CAAT de Yaoundé-Nsimalen ont enregistré de nombreuses saisies. L’on compte ainsi dans la besace : les stupéfiants, les produits psychotropes, les médicaments et autres produits sensibles.

Le Capitaine ANGONI NGOMBA Clément a la mission de consolider les acquis de son illustre prédécesseur. Il a la robustesse nécessaire. Les mémoires de la surveillance douanière lui reconnaisse une bonne coordination des services, une lutte appliquée contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, des compétences sans cesse renforcées lors des séminaires et formations spécialisées, des saisies innombrables lorsqu’il dirigeait notamment la Brigade Commerciale des Douanes de Kyé-Ossi. Le Capitaine ANGONI NGOMBA Clément était jusque là en service à la Division des Enquêtes et de la Surveillance.

A toutes fins utiles, la CAAT a été créée en 2014. Les cellules de Douala et Yaoundé-Nsimalen ont été inaugurées en 2016. Les missions et objectifs de la CAAT sont :

👉 Collecter et de partager les renseignements, en temps réel, entre les aéroports connectés, dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites, notamment les trafics de drogue, d’armes, d’explosifs, d’objets d’art et de médicaments contrefaits;

👉 Exercer un contrôle plus efficient des personnes, des bagages, frets et courriers postaux en transit, à l’arrivée et au départ, dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites; de procéder à l’analyse des risques.

Share This Post

Leave A Comment