DOUANES CAMEROUNAISES Discipline-Solidarité-Efficacité
Une administration moderne et performante au service d’un Cameroun émergent

Lundi 29 Novembre 2021

Connaître la Douane

Procédures

JID 2016

Réglémentation

A. NOTRE VISION

Pour les quatre prochaines années, La Direction Générale des Douanes entend être une « une Administration innovante et performante dédiée à l’accompagnement de l’économie nationale et à la protection de la société ».

B. Les missions identifiées

Pour atteindre la vision sus fixée sont entre autres d’assurer une collecte juste et équitable des recettes pour le Trésor Public, de faciliter le commerce, de contribuer à la sécurité nationale et à la protection de la société camerounaise.

De manière spécifique, ces missions se déclinent en quatre grandes articulations :

- La mission fiscale : Il s’agit pour l’Administration de procéder à la détermination, la liquidation et le recouvrement juste et équitable des droits et taxes de douane exigibles ainsi que tout autre prélèvement prévu par la réglementation en vigueur, la mise en place des mesures en vue de la maitrise de la dépense fiscale (contrôle de la destination privilégiée), l’optimisation de la collecte des recettes nouvelles. 

L’Administration des Douanes du Cameroun contribue à la mobilisation des recettes budgétaires à hauteur de 27,4 % des recettes non pétrolières de l’Etat, soit environ 18 % du budget total.

- La mission économique : L’Administration des Douanes joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la politique économique nationale. Elle est notamment chargée de la protection de l’espace économique national et de l’amélioration de la compétitivité de l’économie. De ce fait, elle participe à :

 La facilitation des échanges ;

 La mise en œuvre des régimes économiques ;

 La lutte contre la fraude, la contrebande, la contrefaçon et le commerce illicite ;

 La production des statistiques du commerce extérieur.

- La mission de protection de la société :

De par sa position aux frontières terrestres, maritimes et aériennes, l’Administration des Douanes participe à la protection de l’espace économique contre les flux néfastes à l’environnement et la santé des citoyens. Cette mission s’exerce à travers les contrôles effectués par les Unités des Douanes présentes dans lesdites frontières. De manière spécifique, Il s’agit de :

 La lutte contre le trafic des espèces protégées, des médicaments contrefaits, des produits psychotropes et d’autres produits dangereux ;

 La lutte contre le trafic des déchets toxiques et autres produits nocifs à l’environnement et à la santé publique.

- La mission de sécurité :

Au regard du contexte sécuritaire national et international marqué par la résurgence des conflits, l’Administration des Douanes est appelée à apporter sa contribution dans le contrôle à la circulation de certains produits utilisés dans les conflits. Il s’agit notamment de :

 La lutte contre la criminalité transfrontalière organisée ;

 La lutte contre le terrorisme et le trafic des Engins Explosifs Improvisés ;

 La lutte contre la criminalité financière et le blanchiment des capitaux ;

 La lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petits Calibres et leurs munitions ;

 La lutte contre le trafic illicite des marchandises à double usage.

C. NOS VALEURS

Les valeurs reconnues par l’Administration des Douanes du Cameroun, auxquelles adhère tout son

personnel, sont les suivantes :

 Le professionnalisme ;

 La transparence ;

 L’efficacité.

1- Professionnalisme

Les fonctionnaires des Douanes sont disciplinés, compétents, crédibles et responsables. Ils sauront agir et prendre des décisions dans l’intérêt de l’Administration et de ses partenaires. L’Administration des Douanes s’engage à fournir un service professionnel à ses partenaires, avec célérité et diligence. Pour ce faire, elle met à la disposition de son personnel les connaissances professionnelles adaptées, les outils performants et un cadre de travail approprié, pouvant lui permettre de satisfaire aux attentes des usagers et de rendre un service de qualité à ces derniers.

2- Transparence

Les fonctionnaires des Douanes agissent en tout temps en conformité avec les règles d’éthique, les lois et règlements qui régissent l’exercice des missions de l’Administration des Douanes. La réglementation douanière est appliquée d’une manière équitable et impartiale. Par ailleurs, ladite réglementation, ainsi que les décisions et mesures de l’Administration, sont publiées et mises à la disposition des usagers et du grand public.

3- Efficacité

L’Administration des Douanes se veut une administration efficace et efficiente. Elle s’efforce à atteindre ses objectifs quantitatifs et qualitatifs par une utilisation rationnelle des moyens mis à sa disposition. A cet effet, elle utilise des pratiques de gestion moderne et déploie ses moyens sur la base de la gestion des risques. Elle s’emploie constamment à améliorer son rendement et à faire face aux défis présents et futurs.

FaLang translation system by Faboba

Publication N°335

Revue de presse N°213

Lutte contre le COVID-19

Nos publications

Copyright © Direction générale des Douanes du Cameroun - 2014 - All Rights Reserved. By Assife