DOUANES CAMEROUNAISES Discipline-Solidarité-Efficacité
Une administration moderne et performante au service d’un Cameroun émergent

Dimanche 21 Juillet 2019

Connaître la Douane

Procédures

Réglémentation

Monsieur FONGOD Edwin NUVAGA est le Directeur Général des Douanes

Monsieur FONGOD Edwin NUVAGA est le nouveau Directeur Général des Douanes. Il remplace à ce poste Madame LIBOM LI LIKENG Minette promue Ministre des Postes et Télécommunications depuis le 02 octobre 2015. Le nouveau patron des douanes camerounaises connait bien la maison qu’il va bâtir à l’image de son riche parcours académique et professionnel.

Né le 10 janvier 1962 à Bali Nyonga dans le département de la Mezam, Région du Nord-Ouest, FONGOD Edwin NUVAGA, après avoir accompli, avec succès, un parcours académique sanctionné par l’obtention d’un 3ème cycle en Economie et Etudes de Développement (Géographie), entre à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en 1987. Il en sort Major deux années plus tard et commence une carrière professionnelle ascendante.

En effet, il occupera tour à tour les fonctions suivantes : Inspecteur de Visite à Douala Port II (1989 – 1993); Inspecteur Vérificateur à la Brigade de Contrôle Différé du Secteur des Douanes du Littoral (1993 – 1996) ; Chef de Service du Transit national et international à Douala Port II (1996 – 1999) ; Chef de Service vérification et Liquidation au Bureau Principal des Douanes Douala Export (1999 – 2000) ; Chef de Secteur des Douanes du Nord-Ouest (2002 – 2005) ; Chef de Secteur des Douanes du Littoral II (2005 – 2010) ; Chef de la Division des Requêtes et du Contentieux (2010 – 2012) ; Chef de la Division de l’Informatique de 2012 jusqu’à sa promotion comme Directeur Général des Douanes.

Dans les jalons de la profession, il a également occupé entre autres responsabilités, celles de Président de la Cellule opérationnelle du Comité de promotion de l’éthique et de la gouvernance en douane ; Membre du comité mixte Douanes/COPIL-CIPK (Comité de Pilotage du Complexe Industrialo-Portuaire de Kribi) ; Membre du Comité de suivi et de la mise en œuvre des protocoles d’échanges d’informations entre les administrations financières du Ministère des Finances ; Membre du comité de pilotage du Programme d’appui au plan de modernisation des douanes (PAPMOD).

Pour les distinctions honorifiques, FONGOD Edwin NUVAGA est porteur de nombreux lauriers : Chevalier du Mérite Camerounais (2006) ; Médaille d’Honneur de l’Organisation Mondiale des Douanes (2007) ; Chevalier de l’Ordre de la Valeur (2009) ; Prix de l’Innovation en efficience managériale opérationnelle (2013) ; Prix du professionnalisme et efficience managériale conceptuelle (2014) ; Prix de l’Innovation pour les initiatives exceptionnelles impactant sur l’image de la Douane (2015) ; Diplôme d’Excellence du Salon des partenaires Informatiques du Ministère des Finances (2015).

Marié et père de quatre enfants, le nouveau Directeur Général des Douanes devra mettre à profit les lauriers et les prouesses cumulées au cours de sa dense carrière professionnelle. On lui doit notamment une contribution significative dans le développement du contentieux douanier ; l’extension du programme d’informatisation des douanes ; la dématérialisation des procédures du commerce extérieur ; la mise en œuvre du paiement électronique des droits de douane ; la mise en place du manifeste électronique ; l’interconnexion des plateformes informatiques entre l’administration des douanes et les autres acteurs du commerce extérieur ; la promotion de l’éthique et de la gouvernance en douane.

Il hérite d’une administration douanière qui devra faire mieux que par le passé dans ses multiples domaines d’intervention, en général, et dans la mobilisation accrue des recettes publiques en 2016 en particulier. Sur ce domaine et à l’orée de la promulgation de la Loi de Finances 2016 du Cameroun, les attentes du Président de la République sont connues. Il s’agira notamment de mettre un point d’honneur sur : la rationalisation des exonérations; la consolidation de la mise en œuvre des contrats de performance, dans le cadre de la poursuite de la politique de contrôle de l'exécution du service; l'optimisation de la lutte contre la contrebande, la fraude douanière et la contrefaçon ; le développement et le suivi des contrats-objectifs dans les services centraux ; la poursuite de la signature des contrats de performance avec les opérateurs économiques; l'optimisation des capacités opérationnelles du dispositif de suivi par géolocalisation des marchandises en transit; l'amélioration de la gouvernance douanière par la poursuite de la dématérialisation des procédures; la consolidation de la démarche partenariale par le suivi et la mise en œuvre efficiente des recommandations du forum Douane Entreprise; le renforcement de la lutte contre la corruption.

La tâche est dès lors mesurée par l’ancien Chef de Division de l’Informatique qui devra aussi porter haut l’étendard des douanes camerounaises sur la scène internationale. L’année 2016  sera dédiée à la promotion de la numérisation des procédures douanières avec pour slogan « la douane numérique : pour un engagement progressif». Là aussi, FONGOD Edwin NUVAGA est en terrain bien connu.

FaLang translation system by Faboba

Concertation des Directeurs Généraux de Douane de l'Union Africaine

Nos publications

Galérie

Copyright © Direction générale des Douanes du Cameroun - 2014 - All Rights Reserved. By Assife