DOUANES CAMEROUNAISES Discipline-Solidarité-Efficacité
Une administration moderne et performante au service d’un Cameroun émergent

Dimanche 21 Juillet 2019

Connaître la Douane

Procédures

Réglémentation

La Brigade Mobile des Douanes de Kentzou a saisi 40 kilogrammes  d’écailles de pangolins géants. Le pangolin géant et ses dérivés sont des espèces protégées par la CITES. La procédure contentieuse est en cours.

Le Directeur Général des Douanes porte à la connaissance de l’opinion nationale, et plus particulièrement, des distributeurs, transporteurs et vendeurs de boissons liquides du chapitre 22 (vins, spiritueux et autres champagnes), que des équipes spéciales de contrôles sillonneront sous peu les marchés, boutiques, grandes surfaces et entrepôts identifiés sur l’ensemble du territoire, à l’effet de s’assurer de la régularité de la détention ou de la circulation desdites marchandises.
 Il invite les opérateurs de cette filière à toujours exiger de leurs fournisseurs, les factures d’achat, les bordereaux de fabrication, les justificatifs de l’origine, ou encore, tout document attestant que ces marchandises ont été régulièrement dédouanées.
La non-présentation de cette documentation lors des contrôles annoncés expose les intéressés aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

Le service et les usagers sont informés que l'enregistrement des déclarations en douane portant sur les marchandises éligibles au régime préférentiel de l'APE Cameroun-Union Européenne devra se conformer à l'aménagement ci-après.

Le Cadran 36 devra porter l'indication <<UE_G1_25>> qui génère automatiquement un abattement de 25% du droit de douane à l'importation (DDI).

Consulter le communiqué du DGD

Le service et les usagers sont informés qu'il mis en place au sein de la Direction Générale des Douanes un Groupe de travail dénommé  <<Unité de Veille APE>> chargé du suivi de la mise en oeuvre de l'Accord de Partenariat Economique (APE).

Le groupe de travail constitue un dispositif de communication interactive de type <<HOT LINE>> chargé de mettre à la disposition du public toutes les informations utiles en relation avec les APE.

Ce groupe de travail, qui est l'interface entre le service et les usagers en termes de centralisation des requêtes, est domicilié dans les locaux de la Division de l'Informatique à Douala Bonanjo, porte 27 et répond au contact ci-après :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Consulter le communiqué du DGD

Le Directeur Général des Douanes invite les propriétaires des marchandises ayant excédé le délai de séjour règlementaire sous douane au port de Douala, à procéder à leur dédouanement et enlèvement sous quinzaine, dès diffusion du présent communiqué. 

   Passé ce délai, lesdites marchandises seront soumises à la procédure des ventes aux enchères publiques qui seront organisées dans les tous prochains jours, conformément à la réglementation en vigueur.

FaLang translation system by Faboba

Concertation des Directeurs Généraux de Douane de l'Union Africaine

Nos publications

Galérie

Copyright © Direction générale des Douanes du Cameroun - 2014 - All Rights Reserved. By Assife