DOUANES CAMEROUNAISES Discipline-Solidarité-Efficacité
Une administration moderne et performante au service d’un Cameroun émergent

Lundi 29 Novembre 2021

Connaître la Douane

Procédures

JID 2016

Réglémentation

JID 2016

La sortie des marchandises en vrac aux guérites Nord et Sud du Port de Douala est subordonnée à l’obtention préalable du numéro SYDONIA de l’acconier.

Par Note de Service N°173/MINFI/DGD/SDTF/SADAAST du 26 novembre 2013, le Service et les usagers sont informés que, dans le cadre de la mise en application de l’Instruction Ministérielle N°049/MINFI/DGD du 10 septembre 2013 portant organisation de la procédure automatisée de prise en charge des marchandises par voie maritime et le contrat de performance de la SADAAST, notamment l’indicateur N°3 intitulé : « Pourcentage de bons de sortie sans constat de sortie de marchandises en vrac au cours du mois », la sortie des marchandises en vrac aux guérites Nord et Sud du Port de Douala est subordonnée à l’obtention préalable du numéro SYDONIA de l’acconier.

Le numéro de la déclaration et le numéro SYDONIA couvrant la sortie des marchandises, devront être inscrits sur le bordereau de livraison de chaque camion.

Les acconiers ne disposant pas encore d’un terminal SYDONIA à l’intérieur du Port de Douala, doivent délivrer les numéros SYDONIA au déclarant avant l’entrée du camion au Port pour effectuer le chargement de la cargaison.

Par conséquent, aucun camion transportant les marchandises en vrac (riz, ciment, poissons, fer, blé, etc.) ne pourra être autorisé à sortir sans avoir rempli cette formalité.

FaLang translation system by Faboba

Publication N°335

Revue de presse N°213

Lutte contre le COVID-19

Nos publications

Copyright © Direction générale des Douanes du Cameroun - 2014 - All Rights Reserved. By Assife