DOUANES CAMEROUNAISES Discipline-Solidarité-Efficacité
Une administration moderne et performante au service d’un Cameroun émergent

Dimanche 21 Juillet 2019

Connaître la Douane

Procédures

Réglémentation

La date du vol inaugural à l’aéroport de Bafoussam-Bamoumgoum a été annoncée au cours d’une réunion présidée par le Gouverneur de la Région de l’Ouest. 



Jadis encore considéré comme le petit poucet, à cause notamment de sa faible proportion sur l’échiquier national de mobilisation des recettes douanières et du fait de l’activité amoindrie dans une grande part de sa couverture géographique, le Secteur des Douanes de l’Ouest est appelé à prendre un peu plus d’envergure dans les prochains jours. Le nouveau siège moderne du secteur des douanes, en finition, témoigne de la révolution silencieuse qui s’opère ici depuis quelques années.

La surveillance douanière est plus activée sur tous les circuits de circulation et de détention des marchandises. Les saisies sont autant nombreuses que diversifiées. Les entreprises sont accompagnées dans un partenariat mutuellement bénéfique. Les opérateurs économiques et les agents des douanes sont sensibilisés à la promotion des valeurs d’éthique, de professionnalisme et de bonne gouvernance. Mais étant un secteur des douanes de l’hinterland, la matière taxable est rare et donc, les recettes ne sont pas forcément celles réalisées par les voisins limitrophes que sont l’Adamaoua, le Littoral et le Nord-Ouest.

Une nouvelle page.

 L’éventualité de la création de ports secs à Bafoussam pour la décongestion du Port de Douala est sur la table des perspectives, afin d’accroitre la mobilisation des recettes. Avant la concrétisation de cette éventualité, les gabelous de l’Ouest entrevoient déjà un déploiement opérationnel à l’aéroport de Bafoussam-Bamoumgoum. Plusieurs d’entre eux ont récemment suivi une formation en sécurité et sûreté aéroportuaires, en même temps que les autres acteurs opérant sur cette plateforme.

Dans la perspective de la mise en service de l’aéroport de Bafoussam-Bamoumgoum, une réunion de concertation s’est tenue les 05 et 06 décembre dernier à Bafoussam. Présidée par le Gouverneur de la Région de l’Ouest, AWA FONKA Augustine, cette réunion a connu la participation des représentants de la compagnie nationale CAMAIR CO, du Commandant de l’aéroport de Bafoussam-Bamoumgoum, des autres intervenants aéroportuaires. L’administration des douanes était représentée par le Chef de secteur, Isaïe NGALLE NEMANGOU, et le Chef de la Subdivision active de l’Ouest, Dieunedort MAMOUDOU SINATA. 

Les travaux portaient essentiellement sur l’annonce et les préparatifs liés au vol inaugural des avions MA 60 de CAMAIR CO le 29 janvier prochain. A la suite de cette réunion, dix (10) agents des douanes ont été désignés pour assurer la présence du service à l’aéroport de Bafoussam-Bamoumgoum. Il est prévu que cinq (05) vols hebdomadaires desservent Bafoussam après ce vol inaugural. 

FaLang translation system by Faboba

Concertation des Directeurs Généraux de Douane de l'Union Africaine

Nos publications

Galérie

Copyright © Direction générale des Douanes du Cameroun - 2014 - All Rights Reserved. By Assife