DOUANES CAMEROUNAISES Discipline-Solidarité-Efficacité
Une administration moderne et performante au service d’un Cameroun émergent

Dimanche 21 Juillet 2019

Connaître la Douane

Procédures

Réglémentation

Le Directeur Général des Douanes, Monsieur FONGOD Edwin NUVAGA, a reçu ce jeudi 06 juin 2019 dans la salle de conférences de la Direction Générale des Douanes, une délégation des Douanes de Guinée Bissau en stage d’imprégnation au Cameroun.

 

Charlemagne OLIVEIRA, Vasco Mario NHAGA, MAMADU Leni Dabo, VACILE SIMONCENG.S.DECARVALHO,YERLAISON Augusto CO, Jorge Patrick SOARES GOMES, NELIDA ADRIANO SAGOMES, HELTON JOAO GOMES DJALO, MAMADU MANE, INELDER Miguel SOARES DA GAMA, FATUMATA Sidibé SO, DARCY SILVA COSTA, ELAUTERIO TIMONEO PINA DIRANI, ELSA MARIA OLIVEIRA DA SILVA, FATU DABO. Ils sont quinze cadres des Douanes de Guinée Bissau. Ils ont été reçus en audience en prélude à leur stage d’imprégnation en terre Camerounaise. En serrant la main à chacun d’eux en cette matinée, le Directeur Général des Douanes ouvrait ainsi une page de l’hospitalité camerounaise à nos hôtes de marque. La politesse a été bien rendue. Le pagne institutionnel que monsieur FONGOD Edwin a reçu en cadeau des Douanes de Guinée Bissau est fièrement porté sur l’image ci-dessus. Preuve d’un partage de valeur et d’une authentique relation de collaboration. Pour entrer justement dans le concret de cette collaboration, les prochaines 48 heures seront déterminantes. En effet, les stagiaires des Douanes de Guinée Bissau vont prendre toute l’inspiration des Douanes Camerounaises en vue de booster leur marche vers le changement. A cet effet, outre une présentation générale du Cameroun et des Douanes Camerounaises, les collègues Bissau Guinéens vont suivre de près des innovations douanières de ces dernières années, ainsi que les lignes directrices du plan de reformes des Douanes Camerounaises. Par ailleurs, les stagiaires seront suffisamment imprégnés des questions liées au prédédouanement des marchandises, aux contrôles internes et à l’audit, au contrôle et au dédouanement de certaines marchandises spécifiques, au service Informatique et statistique. Au bout du stage, les douaniers Bissau Guinéens retourneront avec un solide bagage d’acteur du changement pour la modernisation de leur administration. Les Douanes de Guinée Bissau font parties de la Région de l’Organisation Mondiale des Douanes pour l’Afrique Occidentale et Centrale (OMD-AOC).

L’économie de la Guinée-Bissau se structure essentiellement autour de l’agriculture (49 % du PIB), qui occupe entre 75 et 80% de la population active. La culture de la noix de cajou, peu mise en valeur, est la principale source d’exportation et de revenus du pays (environ 100 M$ par an, 95% des exportations du pays et 17% des recettes de l’Etat). L’activité économique reste fortement pénalisée par la faiblesse des infrastructures, notamment dans le secteur énergétique. Compte-tenu des faiblesses structurelles de l’économie, la croissance a été relativement faible depuis le début des années 2000, avec une moyenne d’à peine 1%. Toutefois, la bonne tenue des cours et de la production de noix de cajou a porté l’économie Bissau-Guinéenne et maintenu une croissance annuelle de l’ordre de 5 % depuis 2015.

FaLang translation system by Faboba

Concertation des Directeurs Généraux de Douane de l'Union Africaine

Nos publications

Galérie

Copyright © Direction générale des Douanes du Cameroun - 2014 - All Rights Reserved. By Assife